Communiqué N° 07-06 du Conseil de l’Archevêché

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 mars 2006, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel.

La première partie du Conseil s’est déroulée avec la participation des membres du Tribunal ecclésiastique (Commission de discipline), les T.R. Protopresbytre Boris Bobrinskoy, Archiprêtre Anatole Rakovitch et Archiprêtre Wladimir Yagello. Parmi les questions abordées :

- Examen de questions relatives à la discipline et à l’ordre canoniques.

- Assemblée pastorale : Le Conseil a arrêté l’ordre du jour et la liste des intervenants à la Réunion pastorale du clergé de l’Archevêché qui a été convoquée, le jeudi 25 mai de cette année, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, avec pour thèmes “Le sacrement de repentir et la pratique pastorale de la confession”. Sont membres de droit de l’Assemblée pastorale tous les membres du clergé (prêtres et diacres). Le Conseil a arrêté la liste des personnes extérieures (laïcs) invitées à cette réunion. Des représentants des autres diocèses orthodoxes membres de l’AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France) sont également attendus. Il est demandé aux membres du clergé de retenir cette date et de faire tout leur possible pour être présents à cette réunion. L’ordre du jour détaillé et la convocation seront envoyés prochainement.

- Pèlerinage diocésain : Il a été décidé d’organiser, dans le prolongement de l’Assemblée pastorale, un pèlerinage au Monastère Notre-Dame-de-toute-Protection, à Bussy-en-Othe (Yonne), le vendredi 26 mai. Un office de prière (Moleben) devant les reliques de saint Alexis d’Ugine sera célébré dans l’église de la Transfiguration. Ce pèlerinage, qui offre l’occasion aux clercs venant de province et de l’étranger de se rendre au Monastère de Bussy, sera ouvert aux clercs ainsi qu’aux laïcs qui s’inscriront préalablement auprès de l’Administration Diocésaine. Les modalités d’inscription et le programme seront diffusés en même temps que le programme de l’Assemblée pastorale.

- 60e anniversaire du décès du Métropolite Euloge de bienheureuse mémoire, fondateur de notre Archevêché : cet anniversaire sera tout d’abord marqué, le 8 août (jour du décès de Mgr Euloge), par une liturgie et une panikhida dans l’église de la Dormition auprès du cimetière Sainte-Geneviève-des-Bois, où repose le défunt Métropolite, ainsi qu’en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

Ensuite, à l’occasion de la commémoration de ce 60e anniversaire, une séance commémorative sera organisée, sous la présidence de Mgr l’Archevêque Gabriel, le samedi 7 octobre, après-midi, à l’Institut de théologie Saint-Serge, qui a été fondé par Mgr Euloge. Deux conférences sur la personnalité et l’œuvre du Métropolite Euloge seront proposées ainsi qu’une projection de film et photos. La séance s’achèvera par la célébration des vigiles de la fête de saint Serge de Radonège.

D’autres conférences (en russe et/ou en français) seront proposées, au cours des mois d’octobre-décembre 2006, dans les locaux de paroisses de Paris ainsi qu’à Nice et à Bruxelles, et porteront sur différents aspects de l’œuvre ecclésiale du Métropolite Euloge. Le programme complet de ces manifestations sera communiqué ultérieurement.

- Nice : L’audience du TGI (Tribunal de grande Instance) de Nice afin d’examiner l’action en rétractation engagée par l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice a eu lieu, le 23 mars, en fin de matinée (l’audience, initialement prévue le 23 février, ayant ensuite été reportée d’un mois à la demande des deux parties). Le délibéré sera rendu le 6 avril. D’ici là, l’Archevêché n’entend pas commenter une affaire en cours d’instruction.

Rappel : Le 25 novembre 2005, l’Ambassade de Russie a obtenu une ordonnance afin d’effectuer un inventaire des objets et biens se trouvant dans la cathédrale Saint-Nicolas à Nice, la Fédération de Russie affirmant être propriétaire de l’église, ce qui a conduit les responsables de la paroisse à engager en référé une action en rétractation, afin de contester le bien fondé de l’assignation.

- Biarritz : Les célébrations liturgiques ont repris normalement dans l’église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu-Saint-Alexandre-Nevsky. Les offices ont lieu tous les samedis et dimanches. Ils seront également assurés durant toute la Sainte et Grande Semaine et à Pâques.

Le Conseil a pris connaissance d’une lettre adressée par l’Archevêque du diocèse de Chersonèse aux paroissiens de Biarritz. Le Conseil constate, avec consternation, que S. Em. l’archevêque Innocent continue, par cette lettre, à s’ingérer dans les affaires d’une paroisse qui ne relève pas de son autorité canonique et à ignorer la décision du Tribunal de Bayonne, dont le caractère immédiatement exécutoire avait été confirmé par la cour d’appel de Pau. Le Conseil approuve la décision de Mgr l’Archevêque Gabriel de soulever ce point devant l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF).

-  AGO : La date de la prochaine Assemblée générale ordinaire de l’Archevêché est fixée au lundi 30 avril 2007, dans l’après-midi, et au mardi 1er mai 2007, toute la journée. L’Assemblée aura lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, siège de l’Archevêché.

- Mgr l’Archevêque informe le Conseil qu’il a ordonné M. Romain Michine, étudiant en maîtrise à l’Institut Saint-Serge, diacre, le samedi 11 mars, en l’église Saint-Serge, à Paris, et prêtre, le dimanche 19 mars, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

- Mgr l’Archevêque informe le Conseil de la tenue d’une réunion des moines et moniales riasophores, vivant hors d’un monastère, qu’il présidera dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, le samedi 1er avril. Au cours de cette rencontre, une conférence sera donnée par le R.P. Archimandrite Placide, supérieur du monastère Saint-Antoine-le-Grand et professeur à l’Institut Saint-Serge.

- Mgr l’Archevêque informe le Conseil de la date de la consécration de la nouvelle église de la paroisse Saint-Basile, à Nantes, qui aura lieu les 5 et 6 mai prochains.

- Commission juridique et canonique : La troisième réunion de cette commission a eu lieu le 22 mars. M. Didier Leschi, chef du Bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, a présenté une communication sur différents aspects de l’organisation juridique des associations cultuelles selon la législation française. Cet exposé a donné lieu ensuite à une discussion. Participaient également à cette rencontre des délégués invités, représentant d’autre diocèses orthodoxes de l’AEOF (diocèse du Patriarcat d’Antioche, diocèse du Patriarcat serbe, diocèse du Patriarcat de Roumanie).

- Dans le cadre de la Catéchèse diocésaine pour les nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale, afin de marquer la fin des 2 cycles de rencontres qui ont eu lieu durant l’année scolaire 2005-2006, un pèlerinage sera organisé au skit de l’icône Notre-Dame-de-Kazan, à Moisenay (Seine-et-Marne), le samedi 13 mai. Divine Liturgie dans l’église du skit, à 10 h, suivie d’un repas pascal, puis d’une après-midi de détente, de discussions et d’échange. Responsable de la journée : R.P. Archiprêtre Wladimir Yagello.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP