Prises d’habit monastique

S. Em. l’Archevêque Gabriel a présidé les célébrations liturgiques, à l’occasion du samedi de Lazare, le 15 avril 2006, au monastère de Toute-Protection, à Bussy-en-Othe. Au cours de la célébration de la Divine Liturgie, lors de la petite entrée, il a conféré l’habit monastique (mantia) à la moniale riasophore Nathalie (Khvostoff) qui a reçu le nom de mère Serge. Mère Serge est la fille du défunt père Dimitri Khvostoff, ancien étudiant à l’Institut Saint-Serge, qui a exercé son ministère pastorale successivement à Caen-Colombelles, Alger et Bruxelles.


La veille, en l’église Saint-Serge, à Paris, l’Archimandrite Job, doyen de l’Institut de théologie orthodoxe de Paris, a reçu les vœux monastiques du hiérodiacre Alexandre (Nikoviotis), étudiant à l’Institut Saint-Serge, qui a reçu le nom d’Ambroise.

JPEG - 17.2 ko
Prise d’habit du P. Ambroise

Extrait du site de l’ITO :

Avec la bénédiction de l’archevêque Gabriel, l’archimandrite Job, doyen de l’Institut Saint-Serge, a tonsuré, le 14 avril 2006, veille du samedi de Lazare, l’étudiant Père Alexandre (Athanase Nicoviotis) qui a reçu le nom d’Ambroise (en l’honneur de Saint Amboise de Milan). Français d’origine grecque, le Père Ambroise est venu, en 2001, faire ses études à l’Institut Saint-Serge. Après deux ans, il partit poursuivre ses études aux Etats-Unis, à l’Institut Saint-Vladimir, où il a obtenu l’an dernier son diplôme. De retour à Paris, il fut tonsuré riassophore et ordonné diacre par l’archevêque Gabriel en octobre 2005 et prépare actuellement une maîtrise à l’Institut Saint-Serge. Il est par ailleurs le webmaster du site de l’Institut Saint-Serge.


Le 1er avril lors d’une journée réunissant tous les moines et toutes les moniales du diocèse ne vivant pas dans un monastère, Monseigneur Gabriel a conféré l’habit monastique (mantia) à la moniale riasophore Marthe (Smits) qui a gardé le même nom.

Retour haut de page
SPIP