Clôture des cours de catéchèse et de langue française

Le 13 mai 2006, le premier groupe de russes récemment arrivés en France et qui ont suivi les cours de catéchèse et de français organisés par notre archevêché, s’est rendu en pèlerinage au skite de Moisenay sous la conduite de père Wladimir Yagello et père Vladislav Trembovelsky.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la liturgie célébrée dans la belle chapelle du skite, avec l’aide du hiérodiacre Ambroise et d’un chœur de quatre personnes sous la direction d’Alexandre Kedroff qui a chanté admirablement. Père Wladimir, dans son homélie, a commenté l’Évangile du jour et notamment le commandement de notre seigneur : aimez vous les uns les autres ! Quelques mots faciles à dire, une pensée à laquelle on adhère sans réticences, et en même temps un vœu si difficile à appliquer dans la vie de tous les jours, mais qu’il faut tous les jours s’efforcer d’appliquer. M. Cheret, trésorier du diocèse a, de son côté, transmis aux "étudiants en catéchèse" les félicitations de Mgr Gabriel ainsi que les remerciements de celui-ci à père Wladimir et père Vladislav. Il a excusé l’absence de Michel Sollogoub, retenu dans une autre réunion et a indiqué aux assistants : « quand je vous regarde, vous me rappelez mes parents arrivés ici en 1920 sans le sou et qui ont beaucoup travaillé comme vous travaillez aujourd’hui ; de tout cœur, je vous souhaite ce qu’on peut avoir de meilleur. »

Les pèlerins se sont ensuite répartis par groupes pour prendre le repas et visiter les lieux. Des lieux si paisibles et agréables et qui ont besoin de bras de bonne volonté pour être encore plus accueillants.

Retour haut de page
SPIP