Visite de Monseigneur Gabriel à Toulon

Visite pastorale de Mgr Gabriel à Toulon, du 12 au 14 mai 2006, à l’occasion de la fête de la paroisse orthodoxe russe de la Résurrection à Toulon.

Mgr Gabriel, accompagné du diacre Alexandre Galaka et de l’hypodiacre Alexis, est reçu, en début de soirée du vendredi 12 mai, par M. Pierre Dartout, préfet du Var, en présence de M. Zapolsky, président de l’association culturelle orthodoxe de Toulon, et du père Iaroslav, prêtre de la cathédrale de Nice, qui dessert la paroisse de Toulon. Mgr Gabriel a remercié chaleureusement le préfet pour l’aide qu’il apporte à la paroisse.

Mgr Gabriel est invité à dîner en présence de l’ensemble du conseil paroissial. Des échanges informels sont établis entre l’archevêque et les membres présents, au cours du repas et après le repas, en ce qui concerne en particulier la vie de la paroisse.

L’hébergement se fait au Domaine de la Castille, qui dépend de l’évêché catholique de Toulon et qui comprend, notamment, un bâtiment d’accueil ainsi que le séminaire. Mgr Rey, évêque de Toulon, est présent pour accueillir Mgr Gabriel et pour lui souhaiter la bienvenue en même temps qu’un excellent séjour dans le département du Var.

Le lendemain, Mgr Gabriel se fait expliquer que le père Iaroslav donne des cours de catéchèse destinés aux enfants ainsi qu’aux adultes de la paroisse. Parallèlement, Youra Zapolsky précise que des cours de langue française sont proposés aux adultes qui viennent des pays de l’Est.

Mgr Gabriel est reçu en fin de matinée, à titre officiel, par Mme Noir, maire-adjoint chargée de la communication, des relations internationales et du jumelage, au nom de M. Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon et ancien ministre.

Mme Noir souligne le souci de la municipalité d’entretenir de très bonnes relations avec la communauté orthodoxe russe de Toulon. Actuellement, la paroisse utilise des locaux mis à sa disposition par la mairie de Toulon, pour un loyer très modique (après la réalisation de travaux confortatifs importants, financés entièrement par la mairie).

Dans l’après-midi, une visite est effectuée à Sanary-sur-Mer (petite commune du littoral varois), à l’église catholique, pour découvrir les fresques en cours d’exécution sur les murs et les couvrements de l’édifice : fresques réalisées par Jean-Baptiste Garrigou [1] (atelier Saint-Jean-Damascène), dans le style iconographique byzantin.

Le soir à 18 heures, Mgr Gabriel a célébré la vigile à la paroisse.

Le dimanche 14 mai, Mgr Gabriel a présidé la Liturgie eucharistique. L’archevêque a concélébré avec l’archiprêtre Jean Gueit, doyen du Sud-Est de la France, arrivé le samedi soir de Nice ; le père Constantin, recteur de l’église orthodoxe grecque de Toulon ; le père André (Borrely), recteur de la paroisse Saint Irénée de Marseille (patriarcat œcuménique) et le père Iaroslav. Dans son sermon, Monseigneur a félicité la paroisse pour leur fidélité et leur zèle et leur témoignage. La collaboration entre les deux paroisses (grecque et russe) est un exemple pour tous. Il a invité la paroisse à chercher parmi eux un candidat pour le sacerdoce. La liturgie, à laquelle participe une centaine de personnes, est suivie par la procession traditionnelle à travers le jardin de l’église.

A la fin des célébrations liturgiques, Georges Zapolsky prononce quelques mots chaleureux et émouvants, au nom de toute la communauté réunie. Il termine en disant : « C’est pour cela, Monseigneur, que nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés. Merci de nous guider. Notre modeste maison est la vôtre et vous y serez toujours le bienvenu ».

Des agapes festives dans le jardin, sous un beau soleil, rassemblent environ 70 personnes.

De retour au Domaine de la Castille, vers 16 heures, Monseigneur Gabriel participe avec Mgr Rey à la clôture de la « Fête des familles », organisée chaque année par le diocèse catholique de Toulon. A cette occasion, Mgr Gabriel est interviewé par une chaîne de télévision locale.

En fin de journée, retour à Paris.

[1] Jean-Baptiste Garrigou a également réalisé les fresque de la paroisse la Trinité Saint-Hilaire de notre archevêché

Retour haut de page
SPIP