Communiqué N° 10-06 du Conseil de l’Archevêché

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 3 mai 2006, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

- Assemblée pastorale et pèlerinage diocésain : Elle se tiendra le jeudi 25 mai, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, avec pour thème Le sacrement de repentir et la pratique pastorale de la confession. Trois conférences seront présentées le matin, après la Divine Liturgie : « La confession : quelques éléments historiques » (prof. André Lossky), « Sens théologique et spirituel du repentir » (archiprêtre Michel Fortounatto), « Pastorale de la confession » (archiprêtre Nicolas Ozoline). L’après-midi trois ateliers permettront d’aborder différents thèmes : « Les formes pratiques de la confession », « confession et communion eucharistique », « confession des jeunes », « Prêtres et tous confesseurs ? », etc. Un point d’information sur la situation de l’archevêché sera présenté en fin de journée, avant la célébration des vêpres.

Le lendemain, un pèlerinage diocésain est organisé au monastère de la Toute-Protection à Bussy-en-Othe. Sur place sont prévus un office sur les reliques de saint Alexis d’Ugine, deux conférences, l’une sur « Saint-Alexis » (père Job), l’autre sur « Le rayonnement spirituel du monastère de Bussy » (Nikita Struve), un repas, des moments de détentes et de discussions. Le pèlerinage est ouvert à tous, mais l’inscription préalable est obligatoire (avant le 20 mai) auprès de l’Administration Diocésaine.

- Situation dans les paroisses :

  • Nice. Un jugement sur la procédure d’inventaire exigée par la Fédération de Russie a été prononcé, le 6 avril dernier, dans le sens souhaité par l’association paroissiale (voir communiqué de l’Administration Diocésaine). Il faut s’attendre à voir engagées de nouvelles procédures judiciaires à plus ou moins brève échéance. La procédure de classement des biens meubles de la cathédrale a été engagée à la demande de la paroisse et sur proposition de M. le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes. La Commission départementale de classement au titre des Monuments historiques s’est déjà réunie et a établi une liste détaillée des icônes et autres objets de culte qui a été transmise à la Commission nationale du ministère de la Culture. Par ailleurs, les responsables de la paroisse ont reçu le soutien de très nombreuses personnes, résidant à Nice et ailleurs. Ainsi, une pétition lancée par le comité du quartier de la cathédrale à Nice a recueilli plus de 3 000 signatures. De la même façon, la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas, à Boulogne-Billancourt, a adressé une lettre de soutien, signée par le recteur et pratiquement tous les paroissiens.
  • Biarritz. La vie paroissiale reprend son cours normal. Les célébrations liturgiques ont été assurées régulièrement durant la Semaine Sainte et à Pâques, en partie par le recteur de la paroisse, le père Alexis Struve, en partie par un jeune prêtre, étudiant en maîtrise à l’Institut Saint-Serge, le père Romain Michine. Pour la nuit de Pâques, il y avait environ une centaine de fidèles.

    Pour couper court à toutes les interprétations erronées et malveillantes au sujet de la regrettable affaire de Biarritz et y mettre un terme, l’Administration diocésaine a préparé une note de synthèse reprenant la chronologie des faits depuis novembre 2004. Cette note est mise en ligne sur le site Internet de l’Archevêché. Un dossier exhaustif, accompagné de la copie de l’ensemble des pièces disponibles, sera également consultable sur simple demande écrite auprès de l’Administration diocésaine.

- Conférence diocésaine pour le 60e anniversaire du décès du Métropolite Euloge : Comme déjà annoncé, elle aura lieu le samedi 7 octobre, à l’Institut de théologie Saint-Serge, tandis que d’autres réunions seront proposées, au cours des mois d’octobre-décembre 2006, dans les locaux de paroisses de Paris ainsi qu’en province, et porteront sur différents aspects de l’œuvre ecclésiale du Métropolite Euloge. Le programme définitif doit être arrêté ultérieurement.

- Groupe de travail sur la situation des paroisses : Il a été créé auprès de l’Administration diocésaine un groupe de travail chargé d’engager une étude de prospection sur l’état des paroisses et communautés de l’Archevêché (statistiques, nombre des paroisses, nombre de leurs fidèles, origines, langues liturgiques et langue administrative, rythme de la vie liturgique, pratique de la catéchèse, représentativité des paroisses aux AG de l’Archevêché...). En vue de récolter les données nécessaires à sa mission, ce groupe de travail élaborera un questionnaire aux paroisses qui, après validation par le Conseil diocésain, leur sera adressé par le biais de l’Administration Diocésaine. Ce groupe de travail est composé de l’Archiprêtre Alexis Struve (responsable), du Prêtre Jivko Panev, de MM. Oleg Lavroff, Antoine Nivière et Georges Troubnikoff. Ce groupe de travail devra rendre ses conclusions d’ici la fin de l’automne 2007.

- Projet de service d’animation dans les paroisses : Il est envisagé de mettre en place une petite équipe de jeunes - théologiens, catéchètes, chantres - qui pourrait se rendre dans des paroisses isolées, en province, pour un week-end, au cours duquel elle participerait aux célébrations liturgiques et organiserait des petites conférences sur des thèmes bibliques, théologiques, spirituels, etc.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP