Communiqué N° 14-06 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 16 juin 2006

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni en session extraordinaire, le 16 juin 2006, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel, avec à son ordre du jour l’examen des l’organisation du vicariat pour les paroisses dans les îles britanniques créé le 9 juin dernier (cf. communiqué 12-06).

Son Eminence l’Archevêque Gabriel a accueilli Mgr Basile d’Amphipolis, qui dorénavant siège de plein droit au Conseil de l’Archevêché, ainsi que les trois personnes qui l’accompagnaient, en qualité de consultants invités à cette réunion du Conseil, Mesdames Irina Kirillova et Jessica Rose ainsi que le Protodiacre Peter Scorer.

Un vaste tour d’horizon sur la situation de l’Orthodoxie en Grande-Bretagne et les récents événements qui ont conduit l’évêque Basile à rejoindre la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Plusieurs pistes de réflexion en vue de définir les modalités d’organisation du Vicariat et des paroisses qui y seront rattachées ainsi que des relations entre le Vicariat et l’Archevêché ont été explorées.

Le lendemain, les membres de la délégation venue de Grande-Bretagne ont rencontré les prêtres de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, les Archiprêtres Anatole Rakovitch et Eugène Czapiuk, puis les responsables de l’Institut de théologie Saint-Serge, le Protopresbytre Boris Bobrinskoy, ancien doyen de l’Institut, et l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, inspecteur, en l’absence du doyen en titre, l’Archimandrite Job, parti avec un groupe d’étudiants en pèlerinage à Constantinople. Le soir, l’Archevêque Gabriel et l’évêque Basile ont assisté à la célébration des vigiles en l’église Saint-Serge. Mgr l’Évêque Michel, recteur de la paroisse Saint-Serge, était absent en raison d’un léger accident qui l’a contraint à rester chez lui ce week-end. Le dimanche 18 juin, fête de Tous les Saints, les deux hiérarques ont célébré la Divine Liturgie dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, après quoi une petite collation a été offerte par les membres de la paroisse dans la salle paroissiale.

Version Néerlandaise (JPEG)English Version (JPEG)

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP