Dimanche de tous les saints à la Cathédrale

JPEG - 1.4 Mo
Liturgie de tous les Saints
Dimanche 18 juin 2006, cathédrale.

Le Dimanche 18 juin 2006, dimanche de tous les Saints selon les calendriers orthodoxes (julien et julien revisé), Mgr l’Archevêque Gabriel a présidé la célébration de la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, concélérant avec Mgr Basile (Osborne), évêque d’Ampilopolis, qui a récemment intégré l’archevêché en étant à la tête du nouveau vicariat des paroisses de Grande-Bretagne [1].

Concélébraient également l’Archiprêtre mitré Anatole Rakovitch, recteur et gardien des clés de la cathédrale, les archiprêtres Eugène Czapiuk et André Fortounatto, le prêtre André Drobot, ainsi que le diacre André Svinarov, assistés des servants de la cathédrale.

JPEG - 51.2 ko

Cette liturgie est la première concélébration de Mgr Basile et Mgr Gabriel depuis l’intégration de Mgr Basile à l’exarchat. À la fin de la liturgie, Mgr Gabriel a pris la parole en français (avec une traduction russe simultanée par le diacre André), pour rappeler que lui et Monseigneur Basile sont tous deux des « occidentaux » qui ont été nourris par la tradition russe, et ont reçu la foi orthodoxe par la communauté russe installée en Europe Occidentale. Mgr Basile a exprimé sa joie de célébrer dans cette cathédrale, pour terminer en faisant part de son espoir de travailler ensemble pour « le témoignage et l’unité de l’orthodoxie en Europe occidentale ».

JPEG - 55.5 ko

À l’issue de la Liturgie, une collation préparée par les paroissiens de la cathédrale a été servie dans la salle paroissiale.

JPEG - 826 ko
Messeigneurs Gabriel et Basile

[1] voir à ce sujet les communiqués 12-06 et 14-06 du Conseil de l’Archevêché

Retour haut de page
SPIP