Communiqué N° 15-06 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 22 juin 2006

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 22 juin 2006, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

• Assemblée pastorale et pèlerinage diocésain : Une assemblée pastorale sur le thème “Le sacrement de repentir et la pratique pastorale de la confession” a eu lieu le jeudi 25 mai, à l’Institut Saint-Serge, à Paris (cf. compte rendu sur Internet). Les impressions générales ont été très positives. Les communications et les échanges ont permis de pointer un certain nombre de questions théologiques et pastorales sur la pratique de la confession. La rédaction de recommandations en vue d’y répondre est à l’étude. L’ensemble des communications de cette journée devrait également être publié. Le lendemain, un pèlerinage diocésain a permis à un groupe d’une quarantaine de personnes, clercs et laïcs, de se rendre au monastère de la Toute-Protection à Bussy-en-Othe. Un office d’action de grâce avec le chant de l’acathiste a eu lieu auprès des reliques de saint Alexis d’Ugine. L’accueil a été parfait et a permis à beaucoup de mieux découvrir le monastère qui commémore cette année le 60e anniversaire de sa fondation. A cette occasion une liturgie solennelle sera célébrée par S. Em. l’Archevêque Gabriel, le dimanche 2 juillet, dans l’église du monastère.

• Visite de Mgr l’Archevêque Gabriel au siège du Patriarcat de Constantinople : Cette visite a eu lieu du 19 au 21 mai dernier (cf. communiqué 11-06). Mgr Gabriel souligne qu’il a été reçu avec beaucoup d’affection et de respect par S.S. le Patriarche œcuménique et les membres du Saint-Synode présents. Les entretiens ont montré la volonté du Patriarche de voir l’Exarchat se développer et renforcer son unité. Les contacts entre l’Exarchat et le Patriarcat doivent eux aussi être élargis. Dans cet esprit, une délégation de professeurs et d’étudiants de l’Institut Saint-Serge, conduite par le doyen de l’Institut, l’Archimandrite Job, a effectué un pèlerinage à Constantinople, du 16 au 22 juin.

• Visite d’une délégation du vicariat des îles britanniques : S. Exc. l’Evêque Basile d’Amphipolis s’est déclaré très content de l’accueil qui lui a été réservé, lors de son séjour à Paris, du 16 au 18 juin (cf. communiqué 14-06), des célébrations liturgiques à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et à l’église Saint-Serge, des discussions qu’il a eues avec les responsables du diocèse et des réceptions données en son honneur Ces rencontres ont permis de mettre à jour une grande communauté d’esprit et une vision ecclésiale commune dans un climat d’amitié et de confiance mutuelle. Un projet de règlement particulier définissant les relations entre l’Archevêché et son vicariat des îles britanniques est en cours d’élaboration (cf. communiqué 12-06). Le vicariat doit préparer ses propres statuts internes qui devront tenir compte des statuts généraux de l’Archevêché et de ce règlement. Une réunion générale clérico-laïque du vicariat est prévue le 8 juillet, à Londres, sous la présidence de S. Exc. l’Evêque Basile. Une délégation mandatée par Mgr Gabriel y représentera le Conseil de l’Archevêché.

• Situation dans les paroisses :

- Nice. Les responsables de l’Administration diocésaine, MM. M. Sollogoub et I. Cheret, se rendront à Nice, les 24 et 25 juin, afin de réaliser un audit de la paroisse, de rencontrer les membres du clergé et les paroissiens, et de participer à l’Assemblé générale annuelle. Un rapport sera ensuite présenté à Mgr l’Archevêque. En chemin, les responsables de l’Administration diocésaine s’arrêteront à Toulon, le 23 juin, pour y rencontrer là aussi les membres de la paroisse locale.

- Biarritz : L’Assemblée générale annuelle de la paroisse s’est tenue, le 18 juin, et a permis de procéder, statutairement, au renouvellement d’une partie Conseil paroissial. Les célébrations liturgiques sont assurées régulièrement dans l’église. Le père Romain Michine doit s’installer définitivement sur place durant l’été.

- Montgeron : L’Association dont dépendait le site du Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne) a été déclarée en liquidation judiciaire et ses biens devraient prochainement être mis en adjudication. Le Conseil de l’Archevêché se déclare très préoccupé par l’avenir de l’église des Saints-Serge-et-Germain-de-Valaam-et-Saint-Séraphim-de-Sarov qui se trouve dans une aile de la propriété et constitue un témoignage important du patrimoine artistique de l’Orthodoxie en France ainsi que de l’histoire de l’émigration russe dans ce pays. L’Archevêché entend soutenir un projet de reprise des bâtiments qui permettrait de rétablir la célébration régulière d’offices liturgiques orthodoxes dans cette église qui, depuis sa fondation et sa consécration par le métropolite Vladimir, dans les années 1950, a toujours été placée sous l’autorité spirituelle de ses différents primats.

- Le premier voyage de l’équipe diocésaine d’animation dans les paroisses devrait avoir lieu à l’automne dans la paroisse de Toulouse. Il s’agit d’envoyer une petite équipe de jeunes - théologiens, catéchètes, chantres - dans des paroisses de province, pour un week-end, au cours duquel elle participera aux célébrations liturgiques et organisera des petites conférences sur des thèmes bibliques, théologiques, spirituels, etc.

• Catéchèse diocésaine pour les nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale : Cette initiative du diocèse, mise en place pour la première fois cette année, à Paris, a rencontré un grand succès. Une soixantaine de personnes a suivi ces entretiens sur la foi chrétienne. Il a été décidé de continuer et d’élargir l’offre de formation pour l’année 2006/2007 sous la responsabilité de l’Archiprêtre Wladimir Yagello, recteur de l’église Notre-Dame-du-Signe à Paris, chargé de la coordination de l’ensemble de la formation.

• Commémoration du 60e anniversaire du décès du Métropolite Euloge : Des liturgies et panikhides seront célébrées le mardi 8 août, jour du décès du métropolite Euloge, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et en l’église de la Dormition auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, où repose le défunt Métropolite de bienheureuse mémoire. La commémoration solennelle de la mémoire du métropolite Euloge aura lieu le samedi 7 octobre, en présence de délégations officielles. Le matin, une panikhide solennelle sera célébrée en l’église de la Dormition auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois. L’après-midi, une séance commémorative avec conférences et exposition de photos et de documents historiques sera organisée dans les locaux de l’Institut de théologie Saint-Serge, à Paris, à partir de 15 h. Au cours des mois d’octobre-décembre 2006, d’autres réunions auront lieu dans les locaux de paroisses de Paris ainsi qu’à Nice et à Bruxelles, et porteront sur différents aspects de l’œuvre ecclésiale du Métropolite Euloge. Le programme définitif sera communiqué après l’été.

Version Néerlandaise (JPEG)English Version (JPEG)

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP