Visites pastorales de Mgr Gabriel en Grande-Bretagne

Mgr l’Archevêque Gabriel s’est rendu à deux reprises, durant l’été 2006, en visite pastorale en Grande-Bretagne afin de rencontrer le clergé et les fidèles de plusieurs paroisses du Vicariat des paroisses dans les îles britanniques.

Les 29 et 30 juillet 2006, il a tout d’abord visité la paroisse de l’Annonciation à Oxford dont le recteur est l’évêque Basile d’Amphipolis, évêque vicaire pour les îles britanniques. Le samedi 29, après la célébration des vigiles, Mgr Gabriel a présidé une réunion de travail avec les membres du conseil paroissial. Le lendemain, dimanche 30 juillet, il a concélébré la Divine Liturgie (en slavon et en anglais) avec son auxiliaire, l’évêque Basile, puis il a participé au repas organisé par les membres de la paroisse. Le 31 juillet, Mgr Gabriel et Mgr Basile ont été reçus par l’archevêque Grigorios de Thyateira, qui dirige l’Archevêché grec du Patriarcat Œcuménique en Grande-Bretagne, avec lequel ils se sont entretenus de la situation ecclésiale dans ce pays.

(JPEG)

Mgr Gabriel s’est rendu à nouveau en Grande-Bretagne, du 26 au 28 août. Le dimanche 27 août, Mgr Gabriel a effectué une visite à la paroisse des saints Aidan et Chad, à Nottingham, où il a présidé la Divine Liturgie, entouré par l’évêque Basile et le prêtre David Gill, recteur de la paroisse. Au cours de la célébration, il a prononcé l’homélie en anglais sur le sens du témoignage orthodoxe . Après la liturgie, une réception a permis à tous ceux qui le désiraient de rencontrer Mgr l’Archevêque et de lui parler de la vie et de l’avenir de la paroisse qui a choisi à la majorité, lors de deux scrutins successifs réalisés en juin et en juillet, d’intégrer le Vicariat de Grande-Bretagne au sein de l’Exarchat. Ensuite, Mgr Gabriel a gagné Oxford, où il a assisté à la vigile de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, (selon le calendrier julien) célébrée par Mgr Basile. Le lendemain, 28 août, Mgr l’Archevêque a présidé la Divine Liturgie, concélébrée par Mgr Basile, l’archiprêtre Alexandre Fostiropoulos, l’archiprêtre Patrick Hodson et le prêtre Seraphim Vantinnen-Newton. Après la célébration, le clergé et les fidèles se sont retrouvés autour des agapes organisées à l’occasion de la fête.

Retour haut de page
SPIP