Communiqué N° 16-06 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 6 septembre 2006

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 6 septembre 2006, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

  1. Vicariat des îles britanniques : S. Em. Mgr Gabriel a présenté le résultat des deux visites pastorales qu’il a effectuées durant l’été : à la paroisse d’Oxford, les 29-30 juillet ; à la paroisse de Nottingham, le 27 août ; et à nouveau à celle d’Oxford, le 28 août (fête de la Dormition, selon l’ancien style). Il y a présidé les célébrations liturgiques et s’est entretenu avec les clercs et les fidèles. Dans l’ensemble, l’accueil a été chaleureux et les contacts positifs. Mgr Gabriel présidera prochainement une assemblée pastorale réunissant l’ensemble du clergé du Vicariat.

    Mgr Gabriel a également rencontré, à Londres, S. Em. l’Archevêque Grigorios de Thyatire, qui dirige l’Archidiocèse grec de Grande-Bretagne, avec lequel il a évoqué un certain nombre de questions encore en suspens.

    S. Exc. l’Evêque Basile a ensuite fait un bilan de la situation actuelle du Vicariat tant du point de vue ecclésial et pastoral qu’administratif et juridique. Pour ce qui est du clergé, dix prêtres et 6 diacres ont choisi de rester avec Mgr Basile et, par décret de Mgr l’Archevêque, ils ont été incorporés dans le clergé de l’Archevêché dans le cadre du Vicariat des îles britanniques. Il s’agit des pères Alexander Fostiropoulos, David Gill, Patrick Hodson, Edwin Hunt, John Lee, John Marks, Patrick Radley, Alexander Williams, Nicanore Wilkins, Séraphim Väntinnen-Newton, du protodiacre Peter Scorer, des diacres Stéphane Maïkovsky, John Musther, Alexeï Nesteruk, Ian Thompson et Ian Wallis. Un nouveau diacre, Constantin Litvinenko, a été ordonné en juin dernier.

    Mgr Basile a indiqué que, conformément aux normes du droit britannique, une action en vue d’une procédure de concertation à l’amiable avec les responsables du diocèse de Souroge avait été entreprise concernant différents points de litiges existants, elle n’a pas pour l’instant reçu de réponse.

    Mgr Gabriel a présenté la liste des paroisses et communautés qui ont choisi d’intégrer le Vicariat. Le Conseil de l’Archevêché a donné un avis favorable à l’acceptation de ces paroisses et communautés au sein de notre diocèse. Ce sont sept paroisses (Clapham-Londres, Devon, Lewes, Norwich, Nottingham, Oxford et Walsingham) et sept communautés (Canterbury, Chesterfield, Londres-Centre, St Albans, Scunthorpe, Sheffield et Llandysul). Mgr Basile a précisé qu’une partie de ces paroisses et communautés utilise le calendrier julien, d’autres le calendrier grégorien. Les langues de célébration sont le slavon d’église et l’anglais.

    En conclusion, Mgr Gabriel a souligné qu’il était important d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble avec nos frères orthodoxes de Grande-Bretagne. "Beaucoup de choses nous rapprochent", a-t-il dit, "notamment notre même modèle de vie liturgique, notre même mode de chant ecclésial, notre même attachement à la tradition spirituelle russe... Il est maintenant nécessaire d’aller de l’avant, de bâtir et de développer le Vicariat. Il faut nouer des contacts entre paroisses du continent et celles des îles britanniques." Mgr Gabriel a aussi insisté sur la nécessité du respect de l’autre, de ceux qui peuvent ne pas être d’accord avec les événements récents, notamment dans les paroisses qui connaissent des situations conflictuelles.

  2. Biarritz : La vie paroissiale a suivi son cours normal pendant les mois d’été, un prêtre est désormais présent à demeure et assure le cycle régulier des célébrations liturgiques, l’atmosphère est apaisée, des paroissiens qui se tenaient à l’écart reviennent à l’église. Il convient néanmoins de déplorer la reprise des actions judiciaires durant l’été : le Patriarcat de Moscou a en effet décidé de se joindre au recours en appel engagé par l’ancien recteur contre l’Association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz (la paroisse de l’Archevêché) en qualité d’ « intervenant volontaire », représenté en la personne de S. Em. l’Archevêque de Chersonèse.

  3. Commémoration du 60e anniversaire du décès du Métropolite Euloge : Le samedi 7 octobre, une panikhide sera célébrée, à 11 h, dans la crypte de l’église de la Dormition auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, sur la tombe du Métropolite Euloge. Le même jour, à 15 h, une séance commémorative aura lieu avec deux conférences et exposition de photos et de documents dans les locaux de l’Institut de théologie Saint-Serge, à Paris. Au cours des mois d’octobre-décembre 2006, d’autres réunions auront lieu dans les locaux de paroisses de Paris, ainsi qu’à Nice, à Toulouse, à Bruxelles et à Deventer, notamment.

  4. Catéchèse des nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale : Le cycle de formation mis en place par le diocèse à Paris devrait reprendre dans la 2e quinzaine du mois d’octobre. L’équipe de catéchèse, placée sous la responsabilité de l’Archiprêtre Wladimir Yagello, espère pouvoir élargir son activité en trois groupes distincts.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP