Communiqué de l’AEOF - Visite du Patriarche Œcuménique

Paris le 1 février 2006 - Sa Sainteté le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, premier parmi ses égaux dans l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe, arrive aujourd’hui en France, invité par le président de la République française, monsieur Jacques Chirac, pour participer à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale « Citoyens de la Terre » qui se tiendra les 2 et 3 février 2007.

Sa Sainteté, dont l’engagement en faveur de la protection de l’environnement est mondialement connu, prononcera un discours à l’adresse de la Conférence de Paris mettant en relief les fondements notamment théologiques qui président à la nécessité d’une réflexion et d’une action, sur le plan international, en faveur de la protection de l’environnement. Il présentera également les initiatives prises par le Patriarcat Œcuménique depuis plus de dix ans dans ce domaine.

Au cours de son séjour en France, le patriarche Bartholomée sera reçu aujourd’hui dans l’après midi par monsieur le président de l’Assemblée Nationale, monsieur Jean Louis Debré. Il sera accueilli par la suite à la cathédrale grecque Saint Etienne (7 rue Georges Bizet, 75116 Paris), siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, par le métropolite Emmanuel, titulaire du diocèse grec du Patriarcat Œcuménique en France, en présence des évêques membres de l’Assemblée, où une Doxologie (Te Deum) sera chantée à 18h30 suivie d’une réception. Le lendemain, 2 février, Sa Sainteté prendra part aux travaux de la Conférence de Paris et assistera à 17h45 à un office de vêpres à la cathédrale Notre Dame de Paris où il sera accueilli par Son Excellence, l’archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.

Retour haut de page
SPIP