Fête de la Protection à Bussy

JPEG - 382.3 ko

À l’occasion de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, le 1/14 octobre, S. Em. l’Archevêque Gabriel s’est rendu au monastère de Bussy-en-Othe. Dans l’église du monastère les vigiles ont été présidées par Mgr l’Archevêque entouré des hiéromoines Radu et Athanase et du diacre Alexandre Galaka.

JPEG - 523.3 ko
icône et relique des Saints pères des Grottes de Kiev

Pendant les vêpres une surprise a augmentée la joie de la fête, car l’archimandrite Irenée, prieur de la Laure de Kiev (Eglise orthodoxe d’Ukraine - Patriarcat de Moscou), est arrivé avec un cadeau pour le monastère, une belle icône des Saints Pères de la Laure des Grottes de Kiev, ainsi qu’un grand reliquaire avec de nombreuses parcelles des reliques de ces Saints... C’était comme une double fête et la célébration des vigiles en est devenue encore plus festive.

JPEG - 458.3 ko
Liturgie pontificale

Le jour même de la fête a commencé par la célébration de la Divine Liturgie, présidée par l’Archevêque en concélébration avec les clercs mentionnés ci-dessus et l’archimandrite Job, doyen de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris.

JPEG - 368.1 ko
Mgr s’adressant à la communauté

Après les agapes, dans l’après-midi, Mgr l’Archevêque a donné une conférence pour les moniales et tous les invités à propos de la vie actuelle de l’Exarchat.

Retour haut de page
SPIP