Communiqué N° 19-06 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 6 décembre 2006

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 6 décembre 2006, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande.

- S. Em. Mgr Gabriel a participé à la conférence annuelle du Vicariat qui a eu lieu le samedi 18 novembre, à Londres, sur le thème « Trouver notre liberté en Christ ». Deux communications ont été présentées en anglais : « Continuité et changement : le Vicariat dans le contexte de l’Orthodoxie en Europe occidentale », par Mgr Basile, et « Notre avenir : l’Eglise locale », par Mgr Gabriel. Environ cent vingt personnes, clercs et laïcs, venus des différentes paroisses et communautés du Vicariat, ont pris part à cette rencontre. S. Em. l’archevêque Grégorios de Thyatire (archidiocèse grec du patriarcat œcuménique en Grande-Bretagne) a également honoré de sa présence la deuxième partie de la journée. Un large échange sous forme de questions-réponses a permis à de nombreux intervenants de s’exprimer sur la situation générale du Vicariat et de leurs paroisses.
- Le Conseil de l’Archevêché a adopté le projet de règlement interne définissant les relations entre l’Archevêché et son Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande (cf. communiqués 12-06 et 15-06). Ce règlement sera présenté pour approbation à la prochaine AGO de l’Archevêché, conformément à l’art. 10 des statuts de l’Archevêché. Par ailleurs, le Vicariat est en train d’élaborer ses propres statuts, qui tiendront compte de l’héritage théologique et spirituel du métropolite Antoine de bienheureuse mémoire, ainsi que des statuts généraux de l’Archevêché et de ce règlement.
- Sur proposition de S. Em. l’évêque Basile, la communauté de Londres-Holborn et celle de Londres-Clapham ont été reconnues par le Conseil de l’Archevêché comme paroisses, ce qui porte à huit le nombre des paroisses du Vicariat (les autres étant situées à Exeter, Lewes, Norwich, Nottingham, Oxford et Walsingham). Chacune de ces huit paroisses dispose d’un prêtre résidant sur place et les célébrations liturgiques en slavon et/ou en anglais y sont assurées régulièrement. Les communautés où la Divine Liturgie est célébrée occasionnellement (une fois par mois environ) sont au nombre de neuf (Canterbury, Chesterfield, Dunblane, Leeds, Llandysul, St Albans, Scunthorpe, Sheffield et Tunbridge Wells).
- Le 19 novembre, S. Exc. l’évêque Basile a ordonné prêtre le diacre Ian Wallis pour la paroisse de la Nativité de la Mère de Dieu, à Lewes.

2. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché.
- L’AGO a été fixée au lundi 30 avril 2007, l’après-midi (à partir de 14 h), et le mardi 1er mai (toute la journée). Elle aura lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. La session du mardi 1er mai sera précédée par la célébration de la Divine Liturgie.
- Conformément aux statuts de l’Archevêché, le Conseil de l’Archevêché a arrêté l’ordre du jour de l’AGO et sa composition (nombre de délégués laïcs) ainsi que les modalités pratiques de son déroulement. L’ensemble de ces informations sera diffusé aux paroisses dans la première quinzaine de janvier 2007.

3. Paroisses.
- Nice : La Fédération de Russie, par le biais de son Ambassade à Paris, a engagé, le 13 novembre, une action auprès du Tribunal de Grande Instance de Nice afin de se faire reconnaître le titre de propriété du terrain sur lequel est bâtie la cathédrale Saint-Nicolas. L’affaire est donc dorénavant dans les mains de la Justice. L’association cultuelle entend faire prévaloir son bon droit et pouvoir continuer à exercer les célébrations liturgiques dans la sérénité.
- Un formulaire d’enquête en vue de mieux cerner la composition et la vie des paroisses de l’Archevêché a été diffusée auprès des recteurs de toutes les paroisses, au début du mois de décembre. Cette enquête qui doit être complétée et retournée à l’Administration Diocésaine d’ici le 31 janvier 2007 sera ensuite dépouillée par un groupe de travail et les résultats en seront communiqués, autant que faire se peut, lors de la prochain AGO de l’Archevêché.

4. Poursuite de la commémoration du 60e anniversaire du décès du Métropolite Euloge.
- La rencontre prévue le dimanche 12 novembre, à la Maison de l’ACER, rue Olivier de Serre, à Paris, avec une communication de Mme Tatiana Victoroff sur « Le Métropolite Eloge et l’ACER » a du être reportée. Elle aura lieu le dimanche 18 mars 2007, au même endroit.
- Le 10 décembre, une conférence sera donnée sur la personnalité et l’œuvre du Métropolite Euloge, à la paroisse Saint-Nicolas, à Toulouse, par M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché. Cette conférence sera également reprise à la paroisse Saint-Nicolas, à Nice, le samedi 16 décembre (en russe) et le lundi 17 décembre (en français), toujours par M. Michel Sollogoub.
- Le 19 décembre, Mgr l’archevêque Gabriel donnera une conférence sur le Métropolite Euloge (en néerlandais), à la paroisse Saints-Pierre-et-Paul , à Deventer (Pays-Bas).

5. Réunion des recteurs et marguilliers de Paris et de la région parisienne. Une réunion des recteurs et marguilliers des paroisses de Paris et de la région parisienne, le samedi 2 décembre dans les locaux de la cathédrale, rue Daru, à Paris, sous la présidence de S. Em. Mgr Gabriel. Neuf prêtres et treize laïcs étaient présents. La rencontre a permis un échange de vues et d’informations concernant les problèmes d’ordre administratif, juridique et matériel, ainsi que la situation générale de l’Archevêché. Une réunion du même genre avait déjà eu lieu en février 2005.

6. Rencontre entre Mgr l’Archevêque Gabriel et S. B. le métropolite Vladimir de Kiev. Mgr Gabriel a assisté au concert de chant liturgique donné par la chorale de la Laure des Grottes à Kiev, le dimanche 3 décembre, dans l’église de la Madeleine à Paris. Il y a rencontré S. B. le Métropolite Vladimir de Kiev, primat de l’Eglise orthodoxe autonome d’Ukraine (Patriarcat de Moscou), qui accompagnait la chorale durant son séjour en France. Au cours d’un entretien très cordial, S. B. le Métropolite Vladimir a invité Mgr Gabriel à venir en pèlerinage à Kiev, pour la fête de la Dormition, en août 2007. Mgr Gabriel a accepté cette invitation et espère ainsi pouvoir vénérer les reliques des nombreux saints conservées à la Laure des Grottes, qui constitue le berceau du monachisme et de la spiritualité orthodoxe, commun aux peuples russe et ukrainien.

7. Pèlerinage à Ravensbrück. Avec la bénédiction de Mgr l’archevêque, un pèlerinage sera organisé conjointement par l’Archevêché et l’ACER-MJO, du 1er au 4 novembre 2007, à Ravensbrück, à l’occasion de la d’une plaque commémorative à la mémoire de la sainte moniale martyre Marie, canonisée en 2004.

Retour haut de page
SPIP