Visite de l’Archevêque à la paroisse de Lille

Les samedi 9 et Dimanche 10 Décembre 2006, la Paroisse Saint Nicolas à Lille a reçu la visite pastorale de notre Archevêque, Monseigneur Gabriel, ce qui donna lieu à des moments d’une grande intensité spirituelle.

La Paroisse Saint Nicolas, suivant le calendrier grégorien, fétait en plus le 70° anniversaire de la construction de son église.

JPEG - 642.4 ko

Les deux autres paroisses orthodoxes de Lille avaient elles-aussi répondu présent comme à l’accoutumée l’invitation de la paroisse Saint-Nicolas : il s’agit de la Paroisse grecque Saint Paul avec leur recteur, l’Archiprêtre Joannis (Loupassakis), et la plus récente paroisse roumaine, Saint Jean-Baptiste, avec le Père Joan (Mera).

Monseigneur Gabriel, arrivé dans l’après-midi du Samedi, a présidé le soir en présence du recteur, le prêtre Jean Maquart l’office des Vigiles.

JPEG - 529.3 ko

Et le Dimanche, ce fut bien sûr la célébration de la Divine Liturgie Pontificale : les différentes chorales chantèrent dans leur langues certains passages, de même que l’Evangile de la fête, fut proclamé dans différentes langues, français, grec et roumain.

Une assistance nombreuse et recueillie avait rempli la petite église, et nombreux aussi furent ceux et celles qui s’approchèrent de la Sainte Communion.

Lors de son homélie, Monseigneur Gabriel, se faisant en cela l’écho de tous, dit combien [sa] joie spirituelle était grande, notamment parce que la présence de tous manifestait l’unité profonde de l’Orthodoxie : chaque communauté apportait avec elle la richesse de sa tradition, et venait communier à celle des autres, dans une même prière de louange. Notre Archevêque nous a encouragé à continuer dans cette voie, pour l’édification de l’Eglise Orthodoxe locale dans notre pays.

La journée s’est ensuite poursuivie par des agapes chaleureuses et toutes fraternelles, dans une salle paroissiale que l’Eglise Catholique du lieu met régulièrement à la disposition des paroissiens.


Compte-rendu établi à partir des notes du père Jean Macquart

Retour haut de page
SPIP