Visite de L’Archevêque à la paroisse de Nice

Les samedi 16 et Dimanche 17 décembre 2006, la Cathédrale St Nicolas à Nice a reçu la visite pastorale de notre Archevêque, Monseigneur Gabriel à l’occasion de la fête patronale dont la célébration a été anticipée à cet effet. Ce fut un moment de grande ferveur liturgique et de chaleur fraternelle.

JPEG - 623.8 ko
JPEG - 517.3 ko
père Michel Phillipenko devient archiprêtre

Lors de la Divine Liturgie, présidé par l’Archevêque, et entouré du recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Jean Gueit, ainsi que des archiprêtres Georges Ashkov et Lucien Gorin et du diacre Alexandre, le prêtre Michel Philippenko a été promu « archiprêtre » ; il a pu ainsi recevoir les félicitations non seulement des paroissiens mais aussi des personnalités civiles et religieuse de Nice qui s’étaient jointes à la communauté paroissiale conformément à une coutume établie depuis longtemps. Se sont associés également plusieurs membres des paroisses du sud-est de la France , de San Remo à St Raphael).

JPEG - 526.5 ko
les père Michel Philippenko et Jean Gueit autour de M. Bettati
Olivier Bettati est adjoint au maire de Nice, et conseiller général.

Monseigneur Gabriel a chaleureusement remercié et rendu hommage à tous les membres de la paroisse, qui chacun à sa place assure un service ecclésial pour la gloire de l’ « unique nécessaire - le Christ ». (Vous pouvez écouter l’homélie ici).

JPEG - 281.1 ko
Mgr Gabriel et le père Lucien Gorin

Après la liturgie des agapes sobres mais non moins délicieuses se sont tenues dans la crypte de la cathédrale, préparées également par les paroissiens. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec Monseigneur Gabriel ainsi que d’un large échange fraternel entre tous les nombreux présents.

Notons que le samedi 16 décembre, puis le lundi 18 décembre, Michel Sollogoub, secrétaire diocésain, qui a accompagné l’Archevêque, a prononcé deux conférences à l’occasion du 60ème anniversaire du décès du Métropolite Euloge, respectivement en russe et en français. (enregistrements disponibles en russe ici - 21 Mo - et en français ici - 84 Mo).


Compte rendu du P. Jean Gueit, recteur de la cathédrale

Retour haut de page
SPIP