4e anniversaire du décès de l’Archevêque Serge d’Eucarpie

JPEG - 21.1 ko
tombe de Mgr Serge

Comme il en a l’habitude depuis quatre ans, à l’occasion du 4e anniversaire de décès de l’Archevêque Serge de bienheureuse mémoire, S. Em. Mgr l’Archevêque Gabriel a célébré, le lundi 22 janvier, une liturgie des défunts en l’église de la Dormition au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, suivie d’une panikhide dans la crypte où repose le défunt Archevêque Serge aux côté des autres défunts hiérarques de l’Exarchat. Concélébrait avec Mgr Gabriel le père Constantin Moguilevsky, prêtre de l’église du cimetière. Malheureusement, rares étaient les personnes, y compris du proche entourage du défunt Archevêque, qui avaient pu venir, en ce jour de semaine, participer à cette célébration au cimetière.

La veille, dimanche 21 janvier, une panikhide avait également été célébrée à la mémoire de l’Archevêque Serge, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, après la liturgie eucharistique. L’office était célébré, en présence de nombreux fidèles, par le clergé de la cathédrale, avec la bénédiction de S. Em. Mgr l’Archevêque Gabriel, qui effectuait ce jour-là une visite pastorale à la paroisse de Stuttgart (Allemagne).

L’Archevêque Serge (dans le monde, Serge Konovaloff) a été à la tête de l’Archevêché de 1993 à 2003, avec le titre d’Exarque du Patriarche œcuménique à partir de 1999. Il était également recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et recteur de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris ; il siégeait à l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et au Conseil des Eglises chrétiennes en France. Il s’est éteint dans le Seigneur, à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie, le mercredi 22 janvier 2003, à Paris. Ses obsèques devaient être célébrées le 25 janvier 2003.

Retour haut de page
SPIP