Communiqué N° 01-07 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 31 janvier 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 31 janvier 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché. Le Conseil de l’Archevêché a examiné et adopté le projet de programme de l’AGO, convoquée le lundi 30 avril 2007, l’après-midi (à partir de 14 h 30), et le mardi 1er mai (toute la journée)..

2. Relations avec l’Eglise russe-hors frontières. Mgr Gabriel a reçu, à Paris, le 23 janvier, le Révérend Archiprêtre Victor Potapov, recteur de la paroisse Saint-Jean-le-Précurseur à Washington et membre de la commission de dialogue de l’Eglise russe-hors frontières avec le Patriarcat de Moscou, et ce à la demande de ce dernier. Le père Victor Potapov a exposé l’état d’avancement de l’acte de rétablissement de la communion entre l’Eglise russe hors-frontières et le patriarcat de Moscou et les perspectives que cet acte devrait impliquer pour les relations de l’Eglise russe hors-frontières avec le plérome de l’Orthodoxie universelle.

3. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande. Une rencontre entre une délégation du Patriarcat de Constantinople et une délégation du Patriarcat de Moscou a eu lieu, le 23 janvier, à Chambésy (Suisse). Parmi les dossiers abordés figurait la situation créée après la décision patriarcale et synodale du Trône œcuménique, le 8 juin 2006, de recevoir S. Exc. l’évêque Basile dans sa juridiction à la suite de son appel au Patriarche Œcuménique, conformément aux canons du Concile de Chalcédoine (9e et 17e) (cf. communiqué 12-06). Des pistes en vue d’un règlement de la question ont été explorées par les deux délégations et doivent encore recevoir l’approbation des synodes des deux Églises respectives.

4. Clergé. Le Hiéromoine Boris (Chapchal), clerc du diocèse du Patriarcat de Moscou aux Pays-Bas, a été reçu, à sa demande, dans le clergé de l’Archevêché, après avoir obtenu une lettre de congé canonique de sa précédente autorité hiérarchique. Par décret de S. Em. l’Archevêque Gabriel il est nommé comme prêtre auprès de la communauté du saint prophète Elie, à Sint-Huber (Pays-Bas).

5. Enquête sur la composition et la vie des paroisses. A ce jour (31 janvier, date limite pour le retour du questionnaire d’enquête), seulement vingt-six formulaires complétés sont parvenus à l’Administration Diocésaine (sur quatre-vingt envoyés), dont plus de la moitié provenant des paroisses du Nord de l’Europe.

6. Institut Saint-Serge. Une refonte des modalités de fonctionnement institutionnel de l’Institut Saint-Serge a été engagée sous la responsabilité du Révérend Père Archimandrite Job, doyen de l’Institut Saint-Serge, et dans une vaste concertation avec les membres du corps professoral et les membres du Conseil d’Administration de l’Institut. Les nouvelles structures devraient être mises en place prochainement.

7. Comptes 2006 et budget 2007. M. Ivan Cheret, trésorier de l’Archevêché, a présenté l’exercice budgétaire pour l’année écoulée et les prévisions pour l’année 2007. L’exercice 2006 a dégagé un résultat positif. Grâce à un plan de gestion plus rigoureux et aux relances faites dans les paroisses pour un versement de leurs cotisations statutaires, on note une augmentation de 20 % des recettes par rapport aux années passées.

8. Travaux de la commission juridique et canonique. Les réunions de la commission se poursuivent à un rythme régulier. Il s’agit de réactualiser le « statut type » des paroisses (associations cultuelles, selon la législation française) qui a été élaboré, en 1999, par la précédente Administration Diocésaine, et qui sur certains points s’avère non conforme à la législation en vigueur (loi de 1905) au risque de faire perdre aux paroisses le statut d’association cultuelle et les avantages qui sont reconnus à ce type d’associations par l’Administration française. Dans l’état actuel des travaux de la commission, il n’est pas prévu de modifier la formule liant, conformément à l’ecclésiologie orthodoxe, la paroisse et le diocèse, telle qu’elle est déjà inscrite dans la version précédente des statuts-types, rédigés en 1999.

Retour haut de page
SPIP