Ordinations

JPEG - 111.9 ko

Le dimanche 11 février, lors de la Divine Liturgie qu’il a présidée en l’église Saint-Hermogène, à Marseille, dont s’était la fête patronale, S. Em. l’Archevêque Gabriel a procédé à l’ordination diaconale du sous-diacre Maxime Khomenko, diplômé du séminaire ecclésiastique de Volhynie (Eglise orthodoxe d’Ukraine). La liturgie était concélébrée par l’Archiprêtre Jean Gueit, recteur des paroisses de Nice te de Marseille, doyen du sud-est de la France, l’Archiprêtre Théodore Almès, recteur de la paroisse Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Barcelone (Catalogne) et doyen des paroisses en Espagne, l’Archiprêtre Yaroslav Dybatch, recteur de la paroisse de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, à Torrevieja (Espagne), du hiéromoine Tikhon (ermitage saint-jean à Digne) du diacre Claude Le Gouadec (Marseille) et du diacre Alexandre Galaka, étudiant à l’Institut Saint-Serge.

En marge de sa visite pastorale à la paroisse Saint-Hermogène, Monseigneur Gabriel a rencontré l’évêque catholique de Marseille, Monseigneur Georges Pontier, et il a visité la paroisse grecque de la Dormition ainsi que la paroisse francophone Saint-Irénée.

Le jeudi 15 février (2 février, selon le calendrier julien), fête de la sainte Rencontre du Seigneur, le père Maxime Khomenko a été ordonné prêtre par Monseigneur Gabriel, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. La liturgie était concélébrée par le clergé de la cathédrale. Maxime Khomenko avait été ordonné lecteur et sous-diacre par Mgr Gabriel, le 27 septembre 2005, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris. Le nouveau prêtre exercera son ministère pastoral dans la communauté en cours de formation dans la ville de Saragosse, où il réside.

Retour haut de page
SPIP