Communiqué N° 02-07 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 8 mars 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 8 mars 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché. Le Conseil de l’Archevêché a examiné différentes questions relatives à l’organisation pratique du déroulement de l’AGO, convoquée le lundi 30 avril et le mardi 1er mai 2007. Il est rappelé que la date limite pour communiquer à l’Administration Diocésaine les noms des délégués laïcs élus par les paroisses a été fixée au 20 mars.

2. Relations avec l’Eglise russe-hors frontières. Mgr Gabriel a reçu, à Paris, le 13 février, l’archevêque Marc de Berlin, membre du synode des évêques russe hors-frontières et co-président de la commission de dialogue de l’Eglise russe-hors-frontières avec le Patriarcat de Moscou. L’archevêque Marc a fait un bilan de l’état actuel de ce dialogue et présenté les modalités du rétablissement de la communion entre l’Eglise russe hors-frontières et le patriarcat de Moscou. Les deux évêques ont échangé leurs points de vue sur les implications qui en résulteront pour la situation ecclésiale de la « diaspora » orthodoxe, en général, et notamment en Europe occidentale.

3. Paroisses. Le sous-diacre Maxime Khomenko, diplômé du séminaire de théologie de Volhynie (Ukraine), a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le 11 février, en l’église Saint-Hermogène, à Marseille, et prêtre, le 15 février, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il effectuera son ministère pastoral en Espagne, où lui est confiée la tâche de fonder une communauté paroissiale à Saragose.

4. Enquête sur la composition et la vie des paroisses. A ce jour, seulement quarante deux formulaires complétés sont parvenus à l’Administration Diocésaine (sur un peu plus de quatre-vingt envoyés). La date limite pour le retour du questionnaire d’enquête avait été fixée au 31 janvier. Les recteurs des paroisses et communautés qui n’ont pas encore répondu sont invités à le faire dans les meilleurs délais

5. Institut Saint-Serge. L’Archimandrite Job, doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, présente l’état du chantier de réforme engagé à l’Institut tant dans les domaines pédagogiques et administratifs qu’à celui de gestion du patrimoine. Une modification des statuts civils de l’établissement est en cours d’examen afin de mieux répondre aux impératifs de la législation civile en cours tant sur les plans administratif et académique.

6. Statut type pour les associations cultuelles (paroisses). Le Conseil a examiné le projet de révision du « statut type » des paroisses (associations cultuelles, selon la législation française) mis au point par la commission canonique et juridique. Ce projet vise à actualiser le texte qui avait été élaboré, en 1999, par la précédente Administration Diocésaine, et qui sur certains points s’avère non conforme à la législation en vigueur (loi de 1905). Après discussion, le projet est renvoyé à la commission afin de retravailler certains articles.

Retour haut de page
SPIP