La situation canonique de S. Exc. l’évêque Basile d’Amphipolis est réglée

Le problème créé par le passage de l’évêque Basile dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople est complètement réglé, a déclaré, le 29 mars 2007, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, en commentant devant les journalistes les décisions de la réunion du Saint-Synode du 27 mars, indique l’agence Blagovest-info.

« Le problème était apparu parce que l’évêque Basile était passé dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople de sa propre autorité, sans y être invité et sans l’accord du Patriarcat de Moscou. Aujourd’hui Constantinople a demandé le dossier le concernant, dossier dans lequel, suivant la coutume établie, est insérée une lettre dimissoriale. Cela signifie que le Patriarcat de Moscou a donné à l’évêque Basile son congé canonique, a encore expliqué le métropolite Cyrille. Le conflit sur le plan canonique est terminé, restent, malheureusement, le conflit sur le plan humain ».

Le métropolite a fait remarqué que le règlement de ce « malentendu canonique » est le résultat de la rencontre cet hiver à Genève entre une délégation du Patriarcat de Constantinople et une délégation du Patriarcat de Moscou qu’il conduisait. « Nous laissons partir l’évêque Basile. À partir de maintenant, il est légitimement représentant du Patriarcat de Constantinople. Nous pourrons concélébrer avec lui », a encore dit le métropolite Cyrille.


Source : Blagovest-Info (traduit du russe, site Exarchat.org)

Retour haut de page
SPIP