Communiqué N° 53 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 26 mai 2004

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 mai 2004, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel.

  • Le Conseil s’est félicité des conditions dans lesquellles s’est effectuée la passation des responsabilités entre les anciens et les nouveaux membres de l’Administration diocésaine. Monsieur Ivan Cheret et Monsieur Michel Sollogoub ont fait part de la forte impression produite par l’état et la tenue des dossiers et des comptes de l’Administration diocésaine. Le Conseil exprime sa gratitude à Messieurs Basile de Tiesenhausen et Oleg Lavroff pour le dévouement dont ils ont fait preuve et la qualité remarquable du travail qu’ils ont accompli.
  • Monseigneur l’Archevêque Gabriel a rendu compte du voyage qu’il a effectué, du 6 au 10 mai, au patriarcat de Constantinople, à l’invitation de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique. Au cours de ce séjour, il a célébré, à deux reprises, la Divine Liturgie, aux côtés de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique, la première, le samedi 8 mai, fête de la saint Jean le Théologien, à Pergame, la seconde, le dimanche 9 mai, jour de la synaxe des saints patriarche de Constantinople, en la cathédrale patriarcale Saint-Georges, au Phanar (Istanbul). Durant ce séjour, Monseigneur l’Archevêque Gabriel s’est également entretenu avec Sa Sainteté le Patriarche de la situation canonique de l’Exarchat et des différents aspects de sa vie interne. Sa Sainteté a marqué tout l’intérêt qu’il porte à la vie de l’Archevêché et il a notamment interrogé Monseigneur l’Archevêque sujet de l’Institut de théologie Saint-Serge et du monastère de la Toute-Protection à Bussy-en-Othe. Durant ce voyage Mgr l’Archevêque était accompagné du père Higoumène Job, professeur à l’Institut de théologie Saint-Serge et membre du Conseil de l’Archevêché.
  • Le Conseil a étudié la situation de certaines paroisses de l’Archevêché (Asnières, Chaville, Nantes, Toulouse). Le père Higoumène Job a présenté la situation du Doyenné d’Espagne, dont il est le responsable. Ce doyenné qui compte désormais cinq paroisses ou communautés connaît un développement rapide, dans des conditions néanmoins difficiles, notamment matérielles.
  • La vie de trois des Commissions de l’Archevêché a été également examinée. La commission du patrimoine, dont le responsable en titre est le père Nicolas Ozoline, doit être réanimée. La commission des archives, dirigé par le professeur Nikita Struve, doit engager un travail de mise en ordre et de catalogage des archives de l’Archevêché. La commission des traductions liturgiques prépare actuellement la traduction du Trebnik (l’Euchologe). Le Conseil souhaite voir ce travail poursuivi par l’équipe actuelle, éventuellement renforcée.
  • Le Conseil a enfin désigné les membres d’une commission spéciale présidée par Monseigneur l’Archevêque pour l’organisation du transfert des reliques de saint Alexis d’Ugine de la crypte de l’église de Sainte-Geneviève-des-Bois au monastère de la Toute-Protection à Bussy-en-Othe. Le Conseil a émis le souhait que ce transfert s’effectue à l’automne.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP