Communiqué N° 54 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 23 juin 2004

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 juin 2004, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel.

  • S. Em. Mgr Gabriel a informé le Conseil de l’entretien qu’il a eu, le 3 juin, au siège de l’Archevêché, avec S. Em. Mgr Innocent archevêque de Chersonèse (diocèse du patriarcat de Moscou), à la demande de ce dernier. Au cours de cet entretien, Mgr Innocent a fait part de ses remarques sur l’évolution récente de l’Archevêché. Mgr Innocent a également indiqué que la commission ou groupe de travail, créé pour s’occuper des problèmes d’ordre pastoral, au niveau local, entre les deux diocèses devait être considérée comme maintenant caduque. Le principe de constitution d’un tel groupe de travail avait été arrêté d’un commun accord, lors de la rencontre entre les deux Archevêques, le 27 novembre 2003, à Paris, et trois membres avaient ensuite été désignés pour chacun des deux diocèses.
  • Le Conseil a examiné la proposition, déjà faite lors d’une précédente session (10 mars 2004), d’organiser une Réunion pastorale du clergé de l’Archevêché qui aborderait les problèmes d’ecclésiologie qui se posent actuellement. Après discussion, il a été décidé de convoquer une Réunion pastorale, le 1er novembre de cette année, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, avec pour thèmes “La nature de l’Eglise et sa manifestation aujourd’hui” et “Le sens de la tradition russe”. La réunion sera précédée de la célébration de la Divine liturgie, en l’église Saint-Serge. Il est demandé, d’ores et déjà, à tous les membres du clergé de retenir cette date et de faire tout leur effort pour être présent à cette réunion.
  • Le Conseil a étudié la situation de plusieurs paroisses de l’Archevêché.
    • Monsieur Ivan Cheret, trésorier de l’Archevêché, a présenté un rapport sur sa visite à la paroisse de Nantes et sur les projets de construction d’une église par cette paroisse, avec l’aide éventuelle de l’Archevêché.
    • Mgr l’Archevêque a annoncé qu’à Toulouse, le père hiéromoine Serge (Pescay) avait été nommé recteur de la paroisse Saint-Nicolas. Le père Emmanuel Bachev devrait recevoir prochainement une autre affection. Mgr l’Archevêque a informé le Conseil qu’il avait donné sa bénédiction à l’ouverture d’une paroisse à Brescia (Italie), dont l’église sera dédiée à l’icône de la Mère de Dieu “Consolatrice des peines”. Le responsable de la paroisse est le révérend prêtre Vladimir Zelinskiï.
    • Mgr l’Archevêque a informé le Conseil qu’il avait ordonné diacre, le dimanche 20 juin, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, Paolo Peretti (Turin).
    • L’Archiprêtre Jean Gueit, doyen du Sud-Est, faisant fonction de recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, à Nice, et recteur de la paroisse Saint-Ermogène, à Marseille, a présenté un rapport d’activité paroissiale pour l’année écoulée à Nice. Après avoir rappelé le contexte particulier qui entoure la paroisse de Nice et ses différents bâtiments à la fois cultuels et culturels, il a insisté sur la nécessité de retrouver un rythme plus normal de vie liturgique et spirituelle, centré sur l’eucharistie, en dissociant les activités touristiques des activités paroissiales. Mgr l’Archevêque a tenu à remercier le père Jean Gueit pour le très grand travail accompli à Nice.
  • Réorganisation des services de l’Administration diocésaine.
    • Les responsables de l’Administration diocésaine ont indiqué qu’était engagée une réflexion en vue d’une réorganisation des services de l’Administration diocésaine, notamment en matière d’information et de communication.
    • Dans ce domaine, un groupe de travail pour préparer la création d’un site Internet officiel de l’Archevêché a été mis en place et devrait présenter ses premières suggestions en septembre prochain. En sont membres pour l’instant les révérends pères Higoumène Job, prêtre Jivko Panev, prêtre Serge Sollogoub, et messieurs Christophe Levalois, Ivan Lureau, Antoine Nivière, Michel Seliverstoff et Michel Sollogoub.
    • Par ailleurs, afin d’améliorer la diffusion et la circulation des communiqués et documents officiels de l’Archevêché, il a été décidé d’établir une liste d’adresses électroniques du clergé et des responsables laïcs des paroisses et de diffuser largement les communiqués et documents émanant de l’Archevêché par le biais du courrier électronique. Pour ce faire, une demande de renseignements à compléter sera adressée aux prêtres et à retourner à l’Administration diocésaine d’ici le 1er septembre (voir pièce jointe).
  • Le Conseil s’est félicité du bon déroulement et de la qualité de la journée d’étude et de l’exposition consacrées aux nouveaux saints de l’Eglise orthodoxe en Occident, le 20 juin dernier, à l’Institut Saint-Serge, en présence d’un très nombreux auditoire. Le Conseil a émis le souhait de voir publier l’ensemble des communications présentées lors de cette journée d’étude. Il a tenu également à remercier les différents conférenciers et intervenants ainsi que tous ceux qui ont pris part à sa réalisation.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP