Communiqué N° 55 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 8 septembre 2004

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 8 septembre 2004, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque Gabriel.

  • S. Em. Mgr Gabriel a informé le Conseil de son voyage en Finlande et en Suède, en août dernier. Il a été reçu par l’Église orthodoxe de Finlande et son primat, S. Em. l’Archevêque Léo de Carélie. Il a visité les monastères du Nouveau-Valaamo et de Lintula, l’Institut de théologie de Joensuu, et plusieurs paroisses. Il a eu des contacts fort intéressants avec les évêques orthodoxes finlandais, d’où il ressort que la situation de cette Église est très proche de celle de l’Archevêché. Les évêques finlandais ont fait part de leur désir d’entretenir des contacts avec l’Archevêché, notamment entre l’Institut de théologie de Joensuu et l’Institut Saint-Serge. À l’invitation de S. Em. Mgr Gabriel, l’Archevêque Léo de Finlande devrait venir en visite à Paris prochainement. Sur la route du retour de Finlande, Mgr Gabriel s’est arrêté à Stockholm, où il a présidé les célébrations liturgiques de la Transfiguration (fête paroissiale).
  • S. Em. Mgr Gabriel a informé le Conseil de la visite privée qu’effectuera en France, à la mi-septembre, Sa Béatitude le métropolite Sawa de Varsovie, primat de l’Église orthodoxe de Pologne. Le métropolite Sawa se rendra notamment au monastère Notre-Dame-de-toute-Protection, à Bussy-en-Othe. Le 19 septembre, il célébrera la Divine Liturgie, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.
  • Le Conseil a arrêté l’ordre du jour et la liste des intervenants à la Réunion pastorale du clergé de l’Archevêché qui a été convoquée, le lundi 1er novembre de cette année, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, avec pour thèmes “La nature de l’Église et sa manifestation aujourd’hui” et “Le sens de la tradition russe” (cf. communiqué n° 54). Sont membres de droit de la Réunion pastorale tous les membres du clergé (prêtres et diacres). Le Conseil a également arrêté la liste des personnalités extérieures (laïcs) invitées à cette réunion. Il est demandé, à nouveau, aux membres du clergé de faire tous leurs efforts pour être présents à cette réunion, compte tenu de l’importance des thèmes traités, et de bien vouloir confirmer leur présence par retour de courrier (voir ordre du jour et convocation en pièces jointes).
  • Le Conseil a étudié la situation de plusieurs paroisses de l’Archevêché.
    • Mgr l’Archevêque a informé le Conseil des projets d’ouverture de communautés paroissiales à Strasbourg et à Metz ainsi que de la reprise de célébrations liturgiques régulières dans l’église du skit Notre-Dame-de-Kazan, à Moisenay (Seine-et-Marne), sous la responsabilité du père Serge Sollogoub.
    • Mgr l’Archevêque a annoncé que le père Vladislav Trembovelsky avait été désigné par lui pour assurer les célébrations liturgiques à la paroisse du Christ-Sauveur à Asnières.
    • Mgr l’Archevêque a informé le Conseil que l’Archiprêtre Nicolas Lacaille avait été reçu dans le clergé de l’Archevêché. L’archiprêtre Nicolas Lacaille sera affecté à la paroisse Saint-Jean-le-Théologien, à Issy-les-Moulineaux, et aux célébrations liturgiques à la paroisse de Tours, tout en gardant ses fonctions d’aumônier de l’ACER-MJO.
    • Mgr l’Archevêque a informé le Conseil qu’il avait ordonné diacre, le dimanche 29 août, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le moine Néctaire (Mocanu), étudiant en maîtrise à l’Institut Saint-Serge, et que le dimanche 12 septembre, le hiérodiacre Nectaire serait ordonné hiéromoine, en la même cathédrale. Le hiéromoine Nectaire sera affecté à la paroisse Saint-Jean-le-Théologien, à Issy-les-Moulineaux. Il participera à l’équipe pastorale formée avec l’Archiprêtre Nicolas Lacaille et placée sous la direction du Père Serge Sollogoub, pour assurer également les célébrations liturgiques du skit de Moisenay et de la paroisse de Tours.
    • Monsieur Ivan Cheret, trésorier de l’Archevêché, a présenté un rapport sur ses contacts avec les responsables de la paroisse de Nantes et sur le projet de construction d’une église par la paroisse avec l’aide de l’Archevêché. Une solution a été trouvée afin de financer ce projet. Elle sera détaillée très prochainement dès que tous les éléments seront finalisés.
  • Le Conseil a pris connaissance de la grande émotion partagée par tous face aux dramatiques événements de Beslan, en Ossétie du Nord. Dans de nombreuses paroisses de l’Archevêché des offices des défunts ont été spontanément célébrés pour les victimes, le dimanche 5 septembre.
    • Le Conseil a décidé d’adresser une circulaire aux recteurs des paroisses pour que des offices des défunts soient célébrées pour les victimes de Beslan dans les paroisses, où cela n’aurait pas encore été fait.
    • Il a également décidé d’organiser dans toutes les paroisses de l’Archevêché une quête au profit des enfants de Beslan et de leurs familles. Le produit de cette quête sera versé par le biais de l’ACER-Russie qui a ouvert un compte CCP spécialement à cet effet. Enfin, le Conseil a décidé d’adresser à S. S. le patriarche de Moscou Alexis II un message de condoléances et de soutien au nom de l’Archevêché à l’Église orthodoxe russe et au peuple russe, si tragiquement touchés par cette épreuve.
  • Le Conseil a pris connaissance de l’état de la réflexion en vue d’améliorer la circulation de l’information et la communication dans l’Archevêché. Les fichiers d’adresses postales et électroniques ont été révisés. Il est rappelé aux recteurs des paroisses qu’ils doivent afficher les communiqués du Conseil de l’Archevêché. Ces communiqués seront désormais adressés non seulement aux recteurs, mais à l’ensemble des clercs (prêtres et diacres) ainsi qu’aux responsables paroissiaux laïcs (marguilliers ou secrétaires).
  • Le Conseil a décidé d’élargir la composition de la Commission des archives, en y incluant des archivistes de formation, qui pourront effectuer de manière professionnelle le classement et l’enregistrement des archives de l’Administration Diocésaine.
  • Le Conseil a également décidé du principe de la création d’une Commission financière et d’une Commission juridique, commissions chargées d’aider l’Archevêché dans ces domaines.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP