Communiqué N° 03-07 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 25 avril 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 25 avril 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché.
Le Conseil de l’Archevêché a fait le point sur l’état d’avancement de la préparation de l’AGO convoqué le 30 avril et le 1er mai 2007. Il a approuvé la décision de changer le lieu de l’Assemblée, qui se tiendra finalement à l’Institut Saint-Serge, pour des raisons d’ordre pratique.
Le Conseil de l’Archevêché a établi la liste des candidatures qui seront soumises au vote de la prochaine AGO dans le cadre du renouvellement des différentes instances de l’Archevêché.

2. Recueil Avancer sur la voie de l’Eglise locale. Les membres du Conseil ont pris connaissance du recueil publié par l’Archevêché sous le titre Avancer sur la voie de l’Église locale, qui rassemble des communications présentées lors des assemblées pastorales de novembre 2004 et de la conférence diocésaine d’octobre 2005 ainsi que des documents historiques sur la situation canonique de l’Archevêché. Ce recueil sera disponible auprès de SDO et de la Librairie Saint-Serge.

3. Clergé. Le lecteur Victor Dozifeyev a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le dimanche 22 avril, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à la demande de l’Archiprêtre Iaroslav Dibatch. Il effectuera son ministère auprès de ce dernier, à la paroisse de Torrevieja (Espagne).


Réunion du 23 mai 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 mai 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Election du Secrétaire du Conseil de l’Archevêché et du Trésorier. Mgr l’Archevêque a tout d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux membres élus du Conseil .
Sur proposition de Mgr l’Archevêque, le Conseil a réélu M. Michel Sollogoub Secrétaire du Conseil de l’Archevêché.
Sur proposition de Mgr l’Archevêque, le Conseil a élu M. Alexandre Victoroff Trésorier, en remplacement de M. Ivan Cheret qui ne souhaitait pas être reconduit dans cette fonction.

2. Bilan de l’Assemblée Générale. De l’avis général des membres du Conseil, l’Assemblée s’est dans l’ensemble bien déroulée, dans un climat jugé calme et serein. Chacun a pu apprécier la teneur des communications et des différentes interventions, même s’il est apparu regrettable qu’il y ait eu peu de prise de parole de la part de l’assistance.
Le Conseil décide de remercier tout particulièrement les responsables de l’Institut Saint-Serge, notamment M. Nicolas Kazarian, et les étudiants ainsi que les dames de la cathédrale et de différentes autres paroisses parisiennes, pour leur aide dans le bon déroulement de l’AG (organisation, repas, sonorisation).

3. Institut Saint-Serge. Le Conseil a adopté le projet de création d’une Fondation Institut Saint-Serge, qui serait reconnue d’utilité publique et permettra de mieux répondre aux impératifs de la législation civile en cours tant sur le plan de l’administration de l’Institut que de la gestion du patrimoine du Métochion (« prieuré ») de la Colline Saint-Serge (« Serguiévskoié Podvorié »). La création de cette Fondation ne sera effective qu’après sa reconnaissance comme établissement d’utilité publique par décret pris après avis du Conseil d’Etat.

4. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande. Les statuts du Vicariat sont en train d’être déposés auprès des autorités britanniques.
Le Vicariat est en train de remettre en place les différentes formes d’activité auxquelles ses membres étaient habitués du temps du métropolite Antoine de Souroge : conférence annuelle, camps de jeunes, revue... La conférence annuelle du Vicariat aura lieu, les 25-28 mai, à Reigate (Surrey), sur le thème « Voici, que je fais toutes choses nouvelles ». Mgr Gabriel participera aux deux premières journées.
Mgr Gabriel insiste sur la nécessité de développer les contacts entre les paroisses du continent et celles des îles britanniques, notamment par le biais de jumelage.

5. Relations avec le Patriarcat de Moscou :
- a) Le Conseil a pris connaissance de la décision de la session du saint-synode du Patriarcat de Moscou du 16 mai 2007, qui a définitivement levé les mesures d’interdit qui avaient été prises par le Patriarcat de Moscou contre S. Exc. l’évêque Basile d’Amphipolis et a donné à ce dernier une lettre de congé canonique pour le Patriarcat œcuménique.
- b) Le Conseil a pris connaissance d’un échange de courriers entre S. Exc. l’évêque Marc d’Egorievsk, premier adjoint du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et Mgr l’Archevêque Gabriel qui permet d’espérer la reprise d’une certaine forme de dialogue entre l’Exarchat et le Patriarcat de Moscou dans des conditions qui néanmoins demandent encore à être précisées.
- c) Le Conseil a approuvé la teneur du message publié par Mgr l’Archevêque Gabriel, le 18 mai dernier, au lendemain de la signature de l’ « Acte de communion canonique » entre le Patriarcat de Moscou et l’Eglise russe hors-frontières.

Retour haut de page
SPIP