80ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame Souveraine à Chaville

La paroisse de Chaville a fêté ce dimanche 3 juin
le 80ème anniversaire de sa création.

JPEG - 135.4 ko

Mgr l’archevêque Gabriel de Comane est venu la veille célébrer les vigiles et a présidé la liturgie dimanche. De nombreux paroissiens, dont plus d’une vingtaine de jeunes enfants, ont assisté à la célébration. Le chœur, conduit par Dimitri, et renforcé par quelques membres de la paroisse de Meudon, s’est surpassé ! Ce fut une très belle liturgie.

Dans son homélie, Mgr Gabriel, après avoir rappelé la signification profonde de la fête de tous les saints, a insisté sur le dévouement et le mérite des immigrés russes des années ’20, qui, chassés de leur pays, ont eu la volonté et la force de construire des églises orthodoxes et de proclamer leur foi dans les pays d’Europe occidentale, qui ne connaissaient pas l’orthodoxie. Et « ces immigrés, comme leurs successeurs, ont pratiqué l’orthodoxie d’une manière à la fois belle et ouverte ce qui a permis à de nombreux occidentaux, comme moi-même » a-t-il ajouté, de se tourner vers cette Église.

JPEG - 207.6 ko

Évoquant ensuite la présence des jeunes enfants, Mgr Gabriel a lancé un appel pour que nous n’oublions pas aujourd’hui que l’essentiel est que les jeunes comprennent le message évangélique et les paroles de la liturgie, et a appelé l’assistance à ne pas se lancer dans des querelles linguistiques qui seraient purement stériles, mais à faire en sorte que dans chaque paroisse les paroissiens se sentent tous accueillis également, dans la prière et dans la joie.

JPEG - 168.2 ko

Des agapes ont accueilli ensuite tous les participants chez Mme Nina Pervychine, et comme le temps fut clément, l’après midi se passa dans le jardin, où chacun put à loisir parler avec Mgr Gabriel et échanger avec tous les participants. L’ambiance, comme l’a noté un de nos amis français, et catholique (pour l’instant), fut familiale et amicale.

Vers 15 heures le Maire de Chaville, M. Jean Levain, vint nous rendre visite. M. Levain a occupé de nombreux postes à l’étranger et il s’intéresse vivement à toutes les cultures. Il a résidé notamment en Iran, au Moyen Orient et à ... Bruxelles, ce qui lui a permis d’échanger avec Mgr Gabriel quelques paroles en flamand avec, ma foi, un excellent accent ! Pendant ce temps au salon quelques membres du chœur chantonnaient des chansons populaires russes autour d’un piano.


Texte rédigé par Ivan Cheret, marguillier de la paroisse de Chaville


Le site orthodoxie.com a publié une histoire de la paroisse, ainsi que le chapitre des Mémoires du Métropolite Euloge consacré à la Paroisse de Chaville.

Retour haut de page
SPIP