Communiqué N° 04-07 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 26 juin 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 juin 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Le Conseil a entendu quatre communications, suivies chacune d’un échange d’opinions, portant sur « Bilan des activités du Conseil au cours des trois dernières années », « Formation des candidats à la prêtrise et ordination », « Thèmes pour les assemblées pastorales et conférences diocésaines », « Etat des relations ecclésiales, notamment avec le Patriarcat de Moscou ».

2. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande. Une assemblée générale du Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande s’est tenue le 23 juin, à Londres, sous la présidence de l’évêque Basile d’Amphipolis. Quatre-vingt délégués, clercs et laïcs, représentant les dix-sept paroisses et communautés du Vicariat, étaient présents. L’assemblée a adopté le texte des statuts civils du Vicariat qui ont été déposés auprès des autorités britanniques et a procédé à l’élection du conseil des « Trustees ».

3. Paroisses et Clergé.
- Le Prêtre Romain Michine est relevé de ses fonctions à la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, à Biarritz, et mis à la disposition de Mgr l’Archevêque et célèbrera auprès du R.P. Archiprêtre Nicolas Cernokrak à la paroisse Saint-Séraphim-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, à Paris.
- Le moine Elias (Herzog) a été ordonné par Mgr Gabriel hiérodiacre, le samedi 15 juin, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Serge à Paris, et hiéromoine, le dimanche 16 juin, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il aura en charge la communauté de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, à Augsburg (Allemagne).
- Le moine Athanase (Buk) a été ordonné par Mgr Gabriel hiérodiacre, le dimanche 16 juin, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il est mis temporairement à la disposition de Mgr l’Archevêque, à Paris.
- L’hypodiacre Mercure Buk a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le samedi 23 juin, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Serge à Paris, et prêtre, le dimanche 24 juin, au cours de la Divine Liturgie, célébrée en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il aura en charge la communauté de Saint-Serge-de-Radonège à Albstadt (Allemagne).

4. ITO (Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge). L’assemblée générale de l’ITO, réunie le 25 juin, a approuvé le projet de création d’une Fondation Institut Saint-Serge, dont le principe avait déjà été accepté par le Conseil de l’Archevêché lors de sa réunion du 24 avril dernier. La reconnaissance de cette Fondation comme établissement d’utilité publique doit être soumis à l’avis du Conseil d’Etat.

Retour haut de page
SPIP