Communiqué de l’AEOF du 5 juillet

(JPEG) Une délégation de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a effectué une visite du 1er au 3 juillet 2007 auprès de Sa Béatitude Ignace IV d’Antioche, primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient dont le siège est à Damas (Syrie). La délégation a pu s’entretenir à plusieurs reprises avec Sa Béatitude Ignace IV. Un communiqué commun (ci-joint) a été adopté à l’issue de cette rencontre.

La délégation de l’AEOF a eu aussi l’occasion de rencontrer plusieurs évêques du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche dont le Vicaire Patriarcal, Mgr Ghattas (Hazim) et les vicaires patriarcaux, Messeigneurs Luc et Moise ainsi que Son Eminence, le métropolite Saba, titulaire du diocèse de Bosra (Syrie).

La délégation a visité le monastère patriarcal SAYDNAYA, une communauté de moniales près de Damas, dont les fondations remontent à l’époque de l’emperreur Justinien 1er, emperreur de Byzance et plus particulièrement à l’an 547 après JC qui contient une des quatre icônes de la Mère de Dieu peinte par Saint Luc.

La délégation a visité également le monastère Saint Christophoros qui abrite également le Centre Antiochien des Conférences, centre offrant plusieurs facilités d’acceuil et d’hébergement des pelerins ainsi que des délégations qui viennent participer à des rencontres, séminaires et/ou conférences du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche.

Elle a effectué d’autres rencontres pendant son séjour notamment avec le Patriarche syriaque orthodoxe Zakka 1er au monastère Saint Ephrem (Mor Ephrem) dans la ville de "Maaret Saidnaya" près de Damas qui est à la fois la résidence patriarcale et le séminaire de la communauté syriaque ainsi qu’avec Monsieur Salah Keftaro, directeur du Centre académique Keftaro à Damas.

Retour haut de page
SPIP