Fête de la Dormition

JPEG - 251.8 ko

Le mardi 28 août août, date de la célébration de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu selon le calendrier julien, Son Éminence l’Archevêque Gabriel a présidé les célébrations de la fête paroissiale à l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-bois.

JPEG - 180.6 ko
Ordination sous-diaconale

Le lundi soir, Monseigneur célébra les Vigiles avec le père Constantin Moguilevsky desservant la paroisse. Le mardi matin, la liturgie épiscopale fût également concélébrée avec le hiéromoine Elisée (Germain) et le diacre André Svinariov. Au début de la liturgie, Monseigneur Gabriel procéda à l’ordination au sous-diaconat du lecteur Alexis Tchertkoff, chef de chœur de la paroisse depuis deux ans environ.

JPEG - 60.9 ko
Mère Catherine

Avant l’homélie, Monseigneur Gabriel salua la présence de mère Catherine, en « rend[ant] grâce à Dieu pour le témoignage de [sa] vie ; ainsi que [son] travail pour l’Église. » (mère Catherine fut un "pilier" de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, de 1956 aux années 2000) Dans son homélie, l’Archevêque commença par rappeler que cette « petite - mais si belle - église », fut la « dernière église consacrée par le Métropolite Euloge » de bienheureuse mémoire. La liturgie se termina par une procession (krestnyï khod). À l’issue de la célébration, l’archevêque Gabriel rappela que, notre archevêché s’inspirant des traditions dictées par le Concile de l’Église russe de 1917, une église associée à un cimetière doit être directement sous la responsabilité de l’évêque du lieu. À cette fin, Monseigneur Gabriel a donné à l’église un bâton épiscopal pour rappeler sa responsabilité pastorale et, tout en rappelant sa parfaite confiance envers le père Constantin, qui dessert cette église depuis plusieurs années, il promit au clergé et aux fidèles de l’église, de venir désormais y célébrer plus fréquemment.

Des agapes fraternelles suivirent dans la salle paroissiale.

JPEG - 155.3 ko
Procession
JPEG - 182 ko
Retour haut de page
SPIP