Communiqué N° 05-07 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 27 septembre 2007

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 27 septembre 2007, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Visite de Mgr Gabriel au Patriarcat Œcuménique. Mgr Gabriel a participé à la Synaxe (assemblée plénière) des évêques diocésains du Patriarcat de Constantinople, qui s’est tenue, au siège du Patriarcat, à Istanbul, les 31 août et 1er septembre, sous la présidence de S.S. le Patriarche Œcuménique Bartholomée. Le dimanche 2 septembre, il a pris part à la célébration de la Divine Liturgie, dans l’une des églises de la ville dont c’était la fête patronale. Le lendemain, il a eu un entretien avec S.S. le Patriarche Bartholomée et le Métropolite Constantin de Derkos, président de la Commission des Eparchies.

2. Visite de S.S. le Patriarche de Moscou. S.S. le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie doit effectuer une visite officielle à Paris, le 3 octobre, à l’invitation de l’épiscopat catholique français. Des célébrations et des rencontres avec les fidèles de l’Église orthodoxe russe en France ainsi qu’avec les représentants des autres juridictions orthodoxes et des autres confessions chrétiennes sont prévues au programme de cette visite, notamment une rencontre avec les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France. Le 4 octobre, avant de repartir pour Moscou, S.S. célèbrera une panikhide (« office des défunts ») au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Mgr Gabriel a communiqué au Conseil qu’il avait adressé, le 13 juillet dernier, une lettre d’invitation à S.S. le Patriarche Alexis II pour lui proposer, lors de ce séjour, de venir à l’Institut de théologie Saint-Serge, ce haut lieu du témoignage orthodoxe en Europe occidentale, pour y prier, y rencontrer enseignants, étudiants et fidèles de l’Exarchat, et y donner une conférence. Mgr Gabriel a été informé par un courrier du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, en date du 19 septembre, que l’emploi du temps très chargé de S.S. le Patriarche lors de sa visite à Paris ne permettait pas d’envisager « toute autre variante de rencontre ».

Mgr Gabriel a précisé qu’il irait avec les autres membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France à l’église des Trois-Saints-Hiérarques, le 3 octobre, pour y rencontrer S.S. le Patriarche. Il a encore indiqué qu’il se rendrait au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, le 4 octobre, afin d’accueillir à l’église de la Dormition S.S. le Patriarche Alexis II, si celui-ci émet le souhait de se recueillir et de prier sur les tombes des hiérarques de bienheureuse mémoire qui reposent dans la crypte de cette église, comme Mgr Gabriel le lui a proposé dans un autre courrier, daté du 21 septembre.

3. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande. Un groupe de fidèles du Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande s’est rendu, au mois de septembre, en pèlerinage à Istanbul (l’ancienne Constantinople), sous la conduite de l’Evêque Basile d’Amphipolis, évêque auxiliaire responsable du Vicariat. Ensemble ils ont visité les églises de la ville et autres monuments de l’époque byzantine. Ils ont également été reçus en audience par S.S. le Patriarche Œcuménique Bartholomée en compagnie du Métropolite Jean de Pergame.

4. Paroisses et Clergé.

  • L’Archiprêtre Geogres Ashkoff a été relevé de ses fonctions de 3e prêtre à la paroisse de la cathédrale Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Nice et nommé auprès de l’Archiprêtre Alexis Struve afin de l’aider à desservir la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, à Biarritz.
  • M. Christophe D’Aloisio, président de Syndesmos, a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le samedi 7 juin, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Pantéléïmon à Bruxelles, et prêtre, le samedi 8 septembre, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la crypte de la Sainte-Trinité, à Paris. Il sera nommé prêtre à la paroisse Saints-Côme-et-Damien, à Bruxelles.
  • M. Serge Mainoldi a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le samedi 8 septembre, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la crypte de la Sainte-Trinité, à Paris, et prêtre, le dimanche 9 septembre, au cours de la Divine Liturgie, célébrée en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il aura en charge la paroisse du Christ-sauveur à San Remo (Italie).
  • M. Alexandre Zanemonetz a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le dimanche 16 septembre, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Il est mis temporairement à la disposition de Mgr l’Archevêque.

5. Perspectives de travail. M. Michel Sollogoub, Secrétaire du Conseil de l’Archevêché, a présenté un rapport sur les perspectives de travail pour les trois années à venir, dans les domaines de la communication, de la formation des clercs et des laïcs, de l’animation des paroisses de province et de la pastorale des disséminés, de la catéchèse à l’attention des nouveaux immigrés russophones, d’une part, et des adolescents et des jeunes, d’autre part. Les projets d’une assemblée pastorale ainsi que d’une conférence diocésaine ont été programmés pour l’année 2008.

Retour haut de page
SPIP