Visite de S. S. le Patriarche de Moscou à l’Église de la Dormition

Source de la video : orthodoxie.com. Vous pouvez la voir en plus gros avec le discours de Mgr Gabriel

En visite officielle en France, S.S. le Patriarche de Moscou Alexis II s'est rendu au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois pour y célébrer une panikhide. A cette occasion, dans une lettre datée du 20 septembre, Mgr l'Archevêque Gabriel avait proposé, à S.S. le Patriarche de visiter l'église du cimetière et d'y prier pour le repos des défunts hiérarques de l'Exarchat, qui sont enterrés dans la crypte sous l'église (cf. communiqué 05-07 du Conseil de l'Archevêché), ce qui a été accepté.

Malheureusement, Mgr Gabriel n’en a été informé par téléphone que dans la journée du 2 octobre. Une circulaire de l’Administration diocésaine diffusée le jour même a néanmoins permis d’avertir l’ensemble des clercs de l’Exarchat dans la région parisienne et plusieurs d’entre eux étaient présents à cette célébration.

JPEG - 57.3 ko

S.S. le Patriarche de Moscou était accompagné d’une importante délégation comprenant notamment les métropolites Cyrille de Smolensk et Onuphre de Tchernovtsy, les archevêques Théophane de Berlin et Innocent de Chersonèse, les évêques Hilarion de Vienne et Elisée de Bogorodsk ainsi que les évêques Michel de Genève et Agapit de Stuttgart (Eglise russe hors-frontières). Étaient également présent parmi la foule des fidèles, les membres du Conseil diocésain de l’Archevêché, M. l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexandre Avdeev et le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Olivier Renard.

À l’issue de la célébration, le Patriarche Alexis II a été accueilli par Mgr Gabriel dans l’église de la Dormition, située près du cimetière. Mgr Gabriel a prononcé un discours à l’adresse de S.S. le Patriarche (lire texte joint) et il lui a offert une icône représentant les saints martyrs la moniale Marie, le prêtre Dimitri, le sous-diacre Georges et Elie.

JPEG - 51.2 ko

Le patriarche a prononcé un discours de réponse dans lequel il a notamment déclaré : « Hier et aujourd’hui nous avons prié et parlé ensemble, Mgr. Ce contact personnel donne l’espoir d’un développement de nos relations, et nous croyons qu’en fin de compte les destinées de l’entité ecclésiale qui a été créée par le Métropolite Euloge, seront précisément telles que les voyait le défunt hiérarque. L’expérience, notamment celle du récent rétablissement de l’unité avec l’Église russe hors-frontières donne l’espoir que, tôt ou tard, en Europe occidentale également seront résolus les problèmes qui restent jusqu’à présents en suspens. En nous souvenant dans la prière des hiérarques russes qui sont ici enterrés nous arriverons à surmonter tous les obstacles et les divisions qui sont apparus à la suite de la tragédie qui a frappé l’Église russe au 20e siècle ». Le protodiacre a ensuite prononcé la prière de « Mémoire éternelle ».

Après cet échange de discours Mgr Gabriel a proposé à S.S. Alexis II de descendre dans la crypte où reposent les défunts hiérarques de l’Exarchat, mais le patriarche a décliné cette suggestion à cause du retard pris sur son programme.

Retour haut de page
SPIP