Aide humanitaire aux paroisses et fraternités en Russie

Comme tous les ans, l’archevêché fait une collecte d’aide pour les paroisses en Russie, matérialisée par la quête du comité diocésain d’aide aux paroisses en Russie. Cette quête a eu lieu le 1/14 octobre (fête de la Protection de la Mère de Dieu selon l’ancien style). Il est néanmoins encore possible de faire des dons.


Lettre aux paroissiens de l’Archevêché

Chers frères et sœurs en Christ,

Comme vous le savez probablement, il y a toujours en Russie et en Ukraine une très grande misère : beaucoup de familles n’ont pas les moyens d’élever leurs enfants et ces derniers se retrouvent dans des orphelinats ; des personnes âgées seules vivent dans le dénuement le plus complet. Des paroisses et des fraternités essaient dans la mesure de leurs forces d’aider ces laissés pour compte, mais ils ont très peu de moyens.

Par l’intermédiaire de son Comité d’Aide aux paroisses et Fraternités de Russie, depuis plus de quinze ans notre Diocèse soutient financièrement en Russie et en Ukraine les organisations de bienfaisance et organise aussi des parrainages pour les familles ou personnes les plus pauvres. Ainsi, l’année dernière près de 77.000 euros ont été distribués à différentes œuvres en Russie.

Cette tradition du partage nous vient des temps apostoliques où Saint Paul déjà collectait des dons pour les pauvres de Jérusalem parmi les églises qu’il fondait. Ouvrons donc nos cœurs. Ce que nous offrons à l’un d’entre nous, c’est au Seigneur Lui-même que nous l’offrons.

Que le Seigneur et sa Sainte Mère vous bénissent.

Archevêque Gabriel

Retour haut de page
SPIP