In Memoriam - Archiprêtre Ignatios Ek

Le jour de la fête de saint Alexandre Nevsky, le 6 décembre dernier, après une longue maladie, le Révérend Archiprêtre Ignatios Ek s’est endormi dans le Seigneur. Dans les années 70, il a fait connaissance de l’orthodoxie au cours d’une visite effectuée à Paris, dans la cathédrale Saint Alexandre Nevsky.

Il est devenu membre de notre paroisse à Stockholm, où feu l’archimandrite Matthias l’a introduit dans l’orthodoxie mais il a été ordonné diacre et prêtre par Mgr Dositej (Eglise orthodoxe de Serbie). Comme prêtre, il a servi la communauté de Sainte-Anne-de-Novgorod à Eskilstuna, dont des fidèles serbes, grecs, roumains, finlandais et russes se sont réunis pour des offices en langue suédoise. Il a également apporté sa contribution active dans notre paroisse à Stockholm. En 2004, avec la bénédiction de Mgr. Dositej, il a quitté avec sa communauté le diocèse serbe de Suède pour rejoindre notre archidiocèse. Cette entrée s’est faite par la concélébration en l’église de la Présentation au Temple de Mère de Dieu à Paris, le jour de la fête le 4 décembre 2004. Au cours de cette liturgie a eu lieu également l’ordination diaconale du père Bengt Pohjanen, actuellement prêtre à Överkalix en Suède. J’ai connu le Père Ignatios comme un prêtre dévoué et fidèle

Ses funérailles seront célébrées le mercredi 12 décembre dans sa paroisse Sainte-Anne-de-Novgorod par le doyen de Scandinavie, l’Archimandrite Johannes d’Oslo.

Il sera enterré dans le cimetière qui entoure l’église qu’il a servie humblement et avec une grande hauteur d’âme.

Mémoire Eternelle !

Archevêque Gabriel

Retour haut de page
SPIP