Visite de Monseigneur Gabriel à la Paroisse Notre Dame du Signe.

A l’occasion de la fête patronale, les samedi 8 et dimanche 9 décembre, à l’invitation du recteur de la paroisse, le Très Révérend Archiprêtre Wladimir Yagello, accompagné de Jean de Tiesenhausen, responsable des hypodiacres à la cathédrale, Son Eminence Mgr l’Archevêque Gabriel a rendu visite à la Paroisse Notre-Dame-du-Signe (Znamenie), située au n° 87 boulevard Exelmans à Paris.

JPEG - 592 ko

Le samedi soir, avec le père Wladimir Yagello, Mgr a célébré la Vigile et le lendemain, assisté par le diacre Alexandre Galaka-, ils ont célébré la Sainte Liturgie. La chorale de la paroisse, sous la direction de Constantin Malinine, a si bien chanté que l’Archevêque a tenu à féliciter personnellement le chef de chœur ainsi que ses choristes pour leur participation active à la célébration. L’évangile était lu en français.

Dans son homélie, l’archevêque a parlé des miracles du Seigneur comme les signes d’une nouvelle réalité qui est entrée dans la création avec l’Incarnation du Verbe de Dieu : Jésus Christ, Notre Seigneur qui est devenu notre frère, participant à notre vie terrestre, afin que nous puissions participer à la vie céleste, pour laquelle Dieu nous a créés. Déjà, dans l’Ancien Testament, cette incarnation avait été annoncée par le prophète disant : « La Vierge enfantera un enfant... ».

JPEG - 475.5 ko
père Wladimir et père Diacre Alexandre

A la fin de la Liturgie, Monseigneur Gabriel a vivement remercié le recteur, père Wladimir, et matouchka pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Il a constaté que la paroisse est vraiment vivante, ce qui se traduit par le fait que le nombre des paroissiens inscrits augmente régulièrement. L’archevêque n’a pas non plus oublié de remercier le starosta, Hélène Schmemann, ainsi que les membres du conseil paroissial, en soulignant combien les responsabilités étaient partagées entre tous les paroissiens. Il a enfin félicité la paroisse pour les enfants si nombreux qui sont présents et il n’a pas hésité à lancer un appel afin de ne jamais oublier de les élever dans la foi orthodoxe, par leur présence pendant les offices.

Après la Liturgie, la paroisse a organisé des agapes, au cours desquelles les paroissiens ont eu l’occasion de s’entretenir avec l’archevêque. Dans l’après-midi, Monseigneur Gabriel est rentré à la rue Daru, ravi de cette visite pastorale riche en découvertes.

JPEG - 502.7 ko
Retour haut de page
SPIP