Visite de Monseigneur Gabriel à Florence

Du mardi 18 au jeudi 20 décembre, Monseigneur Gabriel, accompagné du père Athanase et de Mère Marthe, était à Florence (Italie) pour la fête paroissiale et l’inauguration de la crypte dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge et dont les travaux de restauration viennent d’être achevés. Son séjour a commencé par un « moleben » d’action de grâce et une prière de reconsécration suivie de la célébration des vigiles.

JPEG - 614.5 ko

Le lendemain, un grand nombre de fidèles est venu assister à la divine liturgie concélébrée par le recteur de la paroisse l’archiprêtre Georges Blatinsky, le père Vladimir Zelinsky et le père Dimitri .... Deux nouveaux lecteurs ont été tonsurés, Ruslan Prisacaru et Gheorghi Olshansky, qui s’ajoutent ainsi à la liste des lecteurs déjà nombreux dans la paroisse. Lors de son homélie, Monseigneur Gabriel a remercié, pour leur présence, le père Nikos Papadopoulos qui représentait le métropolite Guénadios et don Stefano Magnetti, recteur du séminaire catholique de Florence qui représentait son Eminence le cardinal Ennio Antonelli, archevêque du diocèse florentin. Il a également exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la restauration de la crypte et qui ont permis de mener à bien ce projet.

Au terme de la liturgie, les responsables du chantier, l’ingénieur Mario Cilente et Madame Mirella Branca du département de la sauvegarde du patrimoine, ont présenté sur écran géant les travaux qui ont été effectués et une plaque commémorative a été dévoilée dans le jardin entourant l’église, en présence de l’accesseur pour les relations internationales Eugenio Giani en l’honneur des généreux donateurs de l’institut bancaire de l’ « Ente Cassa di Risparmio » de Florence.

Après un repas avec les paroissiens, la journée s’est terminée par un concert de musique classique donné bénévolement à l’occasion de cet évènement en la salle de l’Auditorium al Duomo.

Jeudi matin, après la visite du musée de la cathédrale de Florence guidée par le diacre Alessandro Bicchi, Monseigneur Gabriel ainsi que les paroissiens étaient attendus en audience par le Cardinal Antonelli. Cette rencontre, très cordiale, était l’occasion de rappeler l’importance des liens et de l’amitié qui unissent depuis longtemps l’Eglise catholique et notre paroisse de Florence.

Retour haut de page
SPIP