Une nouvelle église pour la paroisse de Düsseldorf

JPEG - 510.5 ko

Le jour de la fête de la Sainte Théophanie, la paroisse des Saints-Archanges à Düsseldorf (Allemagne) s’est installée dans une nouvelle église, située à “Werstenerfeld 65 - Düsseldorf/Wersten”.

Le matin, après la Divine Liturgie dans l’ancienne chapelle (Fährstrasse - Düsseldorf/Hamm) l’archiprêtre Pierre Sonntag et les paroissiens se sont rendue en procession au bord du Rhin pour célébrer la grande bénédiction des eaux. Avec cette “eau du Jourdain” tous sont partis ensemble à la nouvelle église dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge.

Cette église a été construite au début des années soixante du vingtième siècle par l’“Evangelische Landeskirche im Rheinland” pour les réfugiés russes qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, se trouvaient dans la région et les ouvriers étrangers, venant des pays de l’Est. Jusqu’en 2007, il y avait quatre communautés d’orthodoxes, qui se servaient de cette église : deux de Roumains, une d’Ukrainiens et de Russe (Eglise hors-frontières). Mais, après maints conflits et disputes tant entre les quatre communautés qu’avec le gestionnaire, le propriétaire a décidé d’attribuer la location à la paroisse des Saintes-Archanges de notre Exarchat.

JPEG - 529.1 ko

L’église, ainsi que la salle communale adjacente, était en un triste état d’entretien ; c’est pourquoi la paroisse a pris l’initiative et a commencée des travaux de rénovation : le plancher a été refait, le plafond a été repeint. Dans la salle paroissiale, un bureau et une salle de conférence sont déjà prêts. D’autres améliorations sont en cours de réalisation.

Arrivée à la 50e année de son existence, la paroisse est aujourd’hui heureuse d’avoir à sa disposition un lieu de culte convenable, car son ancienne chapelle était trop petite pour une communauté toujours croissante. Elle espère continuer à remplir au mieux sa vocation missionaire.

JPEG - 510.7 ko

L’ancienne chapelle, dans laquelle la paroisse était située depuis 1958, ne restera pas abandonnée ; les droits de propriétés restent chez la paroisse des Saintes Archanges, mais dans l’avenir c’est la communauté orthodoxe géorgienne de la ville qui s’en servira pour ses célébrations. L’Etat fédéral du Nord-Rhin - Westphalie accueille environ 5 000 de Géorgiens, qui jusqu’à présent ne disposaient pas de leur propre lieu de culte.

Le samedi 26 janvier et le dimanche 27 janvier S.E. l’Archevêque Gabriel viendra visiter la paroisse des Saintes-Archanges afin de célébrer pour la première fois dans cette nouvelle maison du Seigneur.

Retour haut de page
SPIP