Communiqué 01-08 de l’administration diocésaine

12 janvier 2008

Une pétition a été rédigée et mise en ligne sur l’Internet, le 24 décembre dernier, pour demander à Mgr l’Archevêque Gabriel la création d’un groupe de travail pour « instruire le dossier sensible [relatif aux] projets concernant la Colline Saint Serge et l’Institut de Théologie ». Une copie de cette pétition a été déposée à l’Archevêché le 25 décembre dernier, soit treize jours après la décision du Conseil diocésain de créer un groupe de travail.

Le compte rendu public de la réunion du Conseil de l’Archevêché qui a eu lieu le 12 décembre 2007 indiquait en effet : « Le Conseil a décidé le principe de la création d’un groupe de travail chargé d’étudier les problèmes juridiques encore en suspens pour la création de la Fondation Saint-Serge. Il a donné délégation à Mgr l’Archevêque Gabriel pour fixer la composition de ce groupe dont M. Ivan Chéret sera rapporteur » (communiqué 07-07, § 2).

Il n’y a donc là aucune raison, de la part de qui que ce soit, à créer des polémiques inutiles et à semer le trouble parmi le corps ecclésial, d’autant plus que certains signataires de la pétition en question avaient été dûment informés préalablement des intentions du Conseil.

L’Administration diocésaine entend donc rassurer toutes les personnes de bonne volonté qui ont véritablement à cœur l’avenir de l’Institut de théologie Saint-Serge ainsi que le sort de la propriété de la « Colline Saint-Serge ». Le principe d’un groupe de travail a été arrêté et a reçu la bénédiction de Mgr l’Archevêque Gabriel. Une première réunion de ce groupe, dont la composition respectera les différentes sensibilités qui ont pu s’exprimer sur ce dossier effectivement « sensible », devrait avoir lieu prochainement.

Retour haut de page
SPIP