Communiqué N° 02-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 23 janvier 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 janvier 2008, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Institut Saint-Serge :
- L’archiprêtre Nicolas Cernokrak, professeur d’exégèse du Nouveau testament, a été élu doyen, le 14 décembre dernier par le Conseil des Professeurs de l’Institut, en remplacement de l’archimandrite Job dont le mandat arrivait à échéance. Il a été confirmé dans ces nouvelles fonctions par S. Em. Mgr l’Archevêque.
- Le Conseil de l’Archevêché remercie le père archimandrite Job pour le travail important de réformes qu’il a réalisé, notamment dans le cadre du renouvellement des programmes pédagogiques et scientifiques de l’Institut suivant le système européen LMD, et il souhaite bonne chance au nouveau doyen dans l’accomplissement de la poursuite des réformes tant sur le plan académique qu’administratif.

2. S. Em. le métropolite Jean de Pergame sera à Paris, le 10 février, pour recevoir le doctorat honoris causa qui lui a été décerné par le Conseil des Professeurs de l’Institut Saint-Serge. La remise de ce doctorat aura lieu au cours de la séance académique annuelle de l’Institut (à partir de 15 h). Le matin, le métropolite Jean concélèbrera la Divine Liturgie avec Mgr Gabriel et Mgr Basile en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

3. Paroisses et clergé :
- Un groupe d’orthodoxes de Lyon s’est adressé à Mgr Gabriel pour lui demander la bénédiction d’ouvrir une paroisse dans cette ville sous le vocable du saint prêtre Alexis d’Ugine et de la sainte moniale martyre Marie. Mgr Gabriel a donné sa bénédiction et s’est rendu à Lyon, le dimanche 20 janvier, pour y célébrer la Divine Liturgie. Le Conseil de l’Archevêché a accepté cette nouvelle paroisse au sein de l’Archevêché. L’archiprêtre André Fortounatto a été nommé recteur, M. Philippe Porte, marguillier élu, a été confirmé dans ses fonctions par Mgr Gabriel.
- Le moine riasophore Alexis a été ordonné par Mgr Gabriel hiérodiacre, le dimanche 6 janvier, fête de la Théophanie, en l’église de la paroisse de la Sainte-Trinité, à Paris. Il est mis temporairement à la disposition de Mgr l’Archevêque, à Paris.

4. Assemblée pastorale et Conférence diocésaine :
- Une assemblée pastorale aura lieu au printemps 2008, à Paris, sur le thème « L’annonce de l’Evangile aujourd’hui » .
- La conférence diocésaine annuelle se déroulera à l’automne 2008, à Paris, en marge du colloque qui doit être organisé conjointement avec l’Institut Saint-Serge et l’ACER-MJO pour marquer le 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann.

Retour haut de page
SPIP