Communiqué de l’AEOF du 23 novembre

Communiqué de presse et d’information [1]

Une délégation de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) [2] a effectué du 19 au 22 novembre 2004 une visite au patriarcat œcuménique de Constantinople et a été reçue par le patriarche BARTHOLOMEE 1er. Les évêques orthodoxes de France entamaient ainsi une série de visites -décidées par l’AEOF- qu’ils se proposent d’effectuer auprès des primats des différentes Eglises orthodoxes. A l’issue de la rencontre avec le patriarche BARTHOLOMEE un communiqué conjoint du patriarcat œcuménique et de l’AEOF a été adopté.

La prochaine visite des évêques orthodoxes de France devrait avoir lieu en janvier prochain auprès du primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, Sa Béatitude le patriarche IGNACE IV. La date exacte de cette visite sera communiquée ultérieurement par les services de presse de l’AEOF. Prévue initialement dans le prolongement de la visite à Sa Sainteté le patriarche BARTHOLOMEE, la visite au patriarcat d’Antioche a été reportée pour des raisons, imprévues, liées à l’agenda de l’AEOF. Les évêques orthodoxes de France se réjouissent d’avoir la possibilité de s’entretenir très prochainement avec le patriarche IGNACE IV sur la situation de l’Eglise orthodoxe en France, de lui faire part plus particulièrement du mode de fonctionnement et du travail de l’AEOF et de recueillir ses réflexions et recommandations à cet égard.

- Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France -

Paris, le 23 novembre 2004

[1] Contact presse AEOF : Carol Saba (email : carol.saba@wanadoo.fr)

[2] L’AEOF regroupe tous les évêques orthodoxes canoniques en France et a son siège officiel au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris. Créée en février 1997 dans le prolongement du Comité interépiscopal orthodoxe (constitué en 1967), l’AEOF a pour objet de « manifester l’unité de l’Eglise Orthodoxe en France et de maintenir, préserver et développer les intérêts des communautés relevant des diocèses orthodoxes canoniques de ce pays ». Sans pour autant constituer une instance canonique au sens du droit canon de la Sainte Eglise Orthodoxe et en attendant les décisions du futur Saint et Grand Concile Pan-Orthodoxe en ce qui concerne l’organisation canonique de la diaspora, l’AEOF a pour mission d’assurer la coordination des activités d’intérêts communs et de donner une impulsion dans les domaines de la formation théologique et pastorale, de la catéchèse, de la vie liturgique, des éditions religieuses, de la communication et de l’information. Présidée par le métropolite Emmanuel (Adamakis) [Patriarcat œcuménique], elle regroupe comme membres, l’archevêque Gabriel (de Vylder) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], le métropolite Gabriel (Saliby) [Patriarcat d’Antioche], l’archevêque Innocent (Vassiliev) [Patriarcat de Moscou], l’évêque Luka (Kovacevic) [Patriarcat de Serbie], le métropolite Joseph (Pop) [Patriarcat de Roumanie] et les évêques, Michel (Store) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes] et Silouane (Span) [Patriarcat de Roumanie].

Retour haut de page
SPIP