Communiqué N° 03-08 de l’Administration Diocésaine

Une délégation de l’Archevêché au Patriarcat œcuménique

Du 29 janvier au 1er février 2008, l’archevêque Gabriel de Comane a effectué une visite au siège du patriarcat œcuménique, à Istanbul, accompagné par Mgr l’évêque Basile d’Amphipolis, M. Michel Sollogoub (secrétaire du Conseil de l’Archevêché) et l’archiprêtre Alexandre Fostiropoulos (membre du Conseil de l’Archevêché). Cette visite avait pour objectif de rencontrer S.S. le patriarche œcuménique Bartholomée et de discuter avec les membres de la Commission des éparchies situées en dehors de la Turquie.

Les membres de la délégation ont eu l’occasion de déjeuner et de s’entretenir brièvement avec le patriarche le mercredi 30 janvier, à l’issue de la célébration de la Divine Liturgie de la fête des Trois-Saints-Hiérarques (dont les reliques de deux d’entre eux reposent dorénavant dans la cathédrale patriarcale), et ce, avant le départ du patriarche pour Athènes où il devait présider les obsèques de l’archevêque Christodoulos récemment décédé.

Le jeudi 31, les membres de la délégation ont eu une longue réunion de travail avec les membres de la Commission des éparchies afin d’examiner en détail le développement de l’Archevêché et les moyens pour améliorer le travail avec les autres institutions du Patriarcat de Constantinople en Europe occidentale.

Le vendredi 1er février, les membres de la délégation ont eu le privilège d’accompagner S.S. le patriarche, qui était entre temps rentré d’Athènes, pour visiter l’une des églises de la ville située près de la Porte de Belgrade sur la muraille de l’ancienne Byzance. Après la Divine Liturgie, ils ont eu l’occasion de rencontrer les membres de la communauté locale et d’entendre S.S. le patriarche et Mgr Gabriel s’adresser aux fidèles. Après un déjeuner et une nouvelle brève rencontre de travail avec le patriarche, les membres de la délégation ont repris l’avion pour Paris et Londres.

Retour haut de page
SPIP