Communiqué de l’AEOF du 18 janvier

Assemblée des Evêques Orthodoxes de France [1]

Communiqué [2]

A l’occasion des cérémonies de présentation des vœux de la nouvelle année 2005 au chef de l’Etat, une délégation de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a été reçue par le président de la République Française, monsieur Jacques Chirac, le lundi 17 janvier 2005 au palais de l’Elysée.

La délégation orthodoxe était conduite par le métropolite Emmanuel (ADAMAKIS), président de l’AEOF et évêque titulaire de la Métropole Grecque de France (Patriarcat Œcuménique) accompagné du métropolite Gabriel (SALIBY), membre de l’AEOF et évêque titulaire du diocèse du Patriarcat Grec-Orthodoxe d’Antioche en Europe Occidentale et Centrale.

La délégation orthodoxe a présenté au chef de l’Etat les vœux de l’Eglise orthodoxe de France. Elle a eu l’occasion d’aborder avec lui des questions liées à la présence et au rôle de l’Eglise orthodoxe en Europe et de discuter, plus particulièrement, de sujets qui touchent à la vie, l’organisation et l’expression des orthodoxes en France.

La délégation a souhaité au président, au nom de tous les évêques membres de l’AEOF et des fidèles dont ils ont la charge pastorale, les meilleurs vœux de succès et de réussite dans la conduite de notre pays, la France.

La délégation a remercié le chef de l’Etat pour son écoute et son accueil chaleureux ainsi que pour sa sollicitude, habituelle, à l’égard des orthodoxes de ce pays.

Fait à Paris, le 18 janvier 2005

Le Métropolite Emmanuel,

Président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

[1] Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) : Créée en février 1997 dans le prolongement du Comité inter-épiscopal orthodoxe (constitué depuis 1967), l’AEOF a pour objet de « manifester l’unité de l’Eglise Orthodoxe en France et de maintenir, préserver et développer les intérêts des communautés relevant des diocèses orthodoxes canoniques de ce pays ». Sans pour autant constituer une instance canonique au sens du droit canon de la Sainte Eglise Orthodoxe et en attendant les décisions du futur Saint et Grand Concile Pan-Orthodoxe en ce qui concerne l’organisation canonique de la diaspora, l’AEOF a pour mission d’assurer la coordination des activités d’intérêts communs et de donner une impulsion dans les domaines de la formation théologique et pastorale, de la catéchèse, de la vie liturgique, des éditions religieuses, de la communication et de l’information. Présidée par le métropolite Emmanuel (Adamakis) [Patriarcat œcuménique], elle regroupe comme membres, l’archevêque Gabriel (de Vylder) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], le métropolite Gabriel (Saliby) [Patriarcat d’Antioche], l’archevêque Innocent (Vassiliev) [Patriarcat de Moscou], l’évêque Luka (Kovacevic) [Patriarcat de Serbie], le métropolite Joseph (Pop) [Patriarcat de Roumanie] et les évêques Michel (Store) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes] et Silouane (Span) [Patriarcat de Roumanie].

[2] Contact presse AEOF : carol.saba@wanadoo.fr

Retour haut de page
SPIP