Visite du Métropolite Laur à la cathédrale de Nice

JPEG - 258.9 ko
Le Métropolite Laur

S. Em. le métropolite Laur (Eglise russe hors-frontières, patriarcat de Moscou), de passage dans le sud de la France, a émis l’intention de visiter la cathédrale Saint-Nicolas, à Nice, ce à quoi S. Em. l’Archevêque Gabriel de Comane a donné sa bénédiction.

Accompagné d’une délégation comprenant un évêque et plusieurs clercs,, le métropolite Laur a été accueilli à la cathédrale, dans l’après-midi du samedi 16 février, par le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Jean Gueit, doyen des paroisses du sud-est, l’archiprêtre Michel Philippenko, prêtre à la cathédrale, M. Alexis Obolensky, marguillier, et une douzaine de paroissiens.

JPEG - 232.5 ko
Le Métropolite Laur et le père Jean Gueit

Après une brève prière devant l’autel, le métropolite a donné la bénédiction, puis Alexis Obolensky a fait une visite commentée de la cathédrale ainsi que de la chapelle commémorative dédiée au tzarevitch Nicolas Alexandrovitch, où a été chantée « mémoire éternelle » par toute l’assemblée.

JPEG - 260.2 ko

Une collation a été partagée ensuite dans une ambiance fraternelle dans la crypte de la cathédrale, au cours de laquelle ont été échangés des présents. Le métropolite Laur a dédicacé un livre sur le monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville (Etats-Unis) au recteur de la cathédrale.

Le métropolite Laur qui faisait une escale sur la Côte-d’Azur pour célébrer à la paroisse des Saints-Archanges, à Cannes, avant de se rendre à Moscou, était accompagné de l’évêque Gabriel de Manhattan ainsi que de son secrétaire particulier, l’archiprêtre Séraphim Gan, des protodiacres joseph Yarochtchouk et Victor Lokhmatov, le diacre Nicolas Olkhovsky et M. G.F. Selinski.

Retour haut de page
SPIP