Communiqué N° 05-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 27 février 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 27 février 2008, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Délégation au Patriarcat de Constantinople : Une délégation du Conseil de l’Archevêché, conduite par Mgr Gabriel, s’est rendue au siège du Patriarcat, les 29 au 31 janvier dernier (cf. communiqué n° 03-08). Mgr Gabriel a présenté un bilan de cette visite et des entretiens avec S.S. le Patriarche œcuménique Bartholomée et avec les membres de la Commission des éparchies en dehors de la Turquie. Ces entretiens ont permis de réaffirmer le statut canonique de l’Archevêché en tant qu’Exarchat dépendant directement du Patriarcat, ce qui implique notamment d’améliorer la communication et la circulation de l’information entre le Patriarcat et l’Exarchat.

2. Biarritz : Le Conseil prend acte de l’issue judiciaire d’une triste affaire qui n’a que trop duré (cf. communiqué n° 04-08)., tout en rappelant que c’est l’ancien recteur, appuyé officiellement devant le tribunal par le représentant du patriarcat de Moscou à Paris, qui a prolongé le débat juridique en faisant appel de la première décision du tribunal d’instance, alors même que l’Archevêché avait proposé un règlement à l’amiable refusé par la partie adverse (cf. communiqués n° 01-06 et 05-06). Le Conseil souligne que les tribunaux ont condamné les agissements civils de l’ancien recteur de la paroisse et de ceux qui étaient avec lui, agissements qui ne peuvent être que réprouvés par tout un chacun, car ils s’avéraient contraires aux lois civiles comme aux règles ecclésiales.

3. Visite du métropolite Laur à Nice : Le métropolite Laur, et les membres d’une délégation de l’Église russe hors-frontières, aujourd’hui rentrée dans la juridiction du Patriarcat de Moscou, ont été reçus à la cathédrale Saint-Nicolas, à Nice, à l’occasion d’une visite privée. Ils ont eu l’occasion de prier dans l’église et d’en faire une visite guidée, puis de discuter avec le clergé de la cathédrale et les responsables laïcs de la paroisse lors d’une collation partagée dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle. Des photos et un compte rendu de cette visite sont disponibles sur le site Internet de l’Archevêché ainsi que sur celui de l’Église russe hors-frontières.

4. « Feuillet de l’Exarchat » : Une feuille électronique recto-verso sera diffusée à l’intention des paroisses, à partir du mois de mars, en français, sous le titre « Feuillet de l’Exarchat », à raison de 10 numéros par an. Mme Bénédicte Robichon, secrétaire de la paroisse de Nantes, a accepté d’en assurer la publication.

5. Institut Saint-Serge : Plusieurs sessions de formations théologiques et pastorales prévues à l’Institut Saint-Serge ont été récemment supprimées, faute d’un nombre d’inscrits suffisants. Un tel état de fait pose, entre autres, le problème du manque de communication suffisante sur ces initiatives, tant dans les paroisses de l’Archevêché que des autres diocèses. Une réflexion approfondie devrait être menée sur les modalités d’organisation de ces formations qui correspondent à un besoin réel et constituent une forme de service d’Église.

6. Doyennés : Mgr Gabriel a demandé au Conseil d’ouvrir une réflexion sur les doyennés, leur organisation, leur fonctionnement, la possibilité de faire des sessions de réflexion pastorale au niveau local. Un premier exposé a permis de faire le point sur la situation dans un doyenné, celui du Sud-Est de la France.

7. Conférence diocésaine : La conférence diocésaine annuelle se déroulera le dimanche 14 décembre 2008, à l’Institut Saint-Serge à Paris, en marge du colloque scientifique international qui sera organisé, les 12 et 13 décembre, conjointement avec l’Institut Saint-Serge et l’ACER-MJO pour marquer le 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann.

Retour haut de page
SPIP