Communiqué N° 06-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 26 mars 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 mars 2008, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Projet de Fondation Saint-Serge : Le groupe de travail chargé de prendre connaissance du projet de l’Administration Diocésaine et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge concernant l’avenir de celui-ci et d’émettre toutes suggestions éventuelles s’est réuni le 24 mars dernier. Il comprend les RR. PP. Nicolas Cernokrak, Nicolas Ozoline, Wladimir Yagello, Jivko Panev, MM. Ivan Cheret, Constantin Davydoff, Oleg Lavroff, Michel Stavrou, Michel Feuillebois, Jean de Tiesenhausen, Michel et Pierre Sollogoub.

Des réunions de travail entre l’Administration Diocésaine et une commission du Conseil des professeurs de l’Institut Saint-Serge ont été programmées afin d’explorer ensemble les différentes modalités possibles de fonctionnement de la future fondation et leurs implications. Un large échange de vues sur le projet de fondation a également eu lieu, lors de la séance du Conseil de l’Archevêché, avec le R.P. Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut.

La création de la Fondation Saint-Serge requiert comme préalable à sa reconnaissance d’utilité publique un apport de capital pour un montant d’un million d’euros minimum. Ni l’Archevêché ni l’Institut Saint-Serge ne disposant d’un tel capital monétaire, le Conseil a décidé de proposer de céder à la future fondation une partie de ses parts dans la « Société immobilière Serguievskoié Podvorié » (SISP), à qui appartient juridiquement la propriété de la « colline Saint-Serge », ce qui permettrait de doter la future fondation du capital requis. Cette cession sera accompagnée d’une clause suspensive afin d’assurer le retour à la situation antérieure en cas de rejet du projet par les autorités civiles ou en cas de disparition de la fondation.

La cession d’environ 1/3 des parts de l’Archevêché dans la SISP dépassant la somme de 150 000 €, le Conseil de l’Archevêché n’est pas habilité à prendre une telle décision qui doit être approuvée par une Assemblée Générale de l’Archevêché, conformément aux articles 34 et 71 des statuts de l’Archevêché.

2. Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) : Mgr Gabriel, après avoir entendu l’avis du Conseil, a décidé la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire de l’Archevêché, le samedi 31 mai 2008, dans la matinée, à l’Institut Saint-Serge, à Paris.

Cette Assemblée Générale aura à son ordre du jour l’approbation de deux motions, l’une donnant l’autorisation de céder une partie des parts de l’Archevêché dans la SISP en vue de la création de la Fondation, l’autre donnant pouvoir afin de signer un bail de longue durée avec la Fondation pour que cette dernière puisse entreprendre les travaux nécessaires et recevoir des subventions.

Conjointement à l’Assemblée Générale Extraordinaire se déroulera une Assemblée Pastorale à laquelle sont invités tous les clercs de l’Archevêché. Cette réunion pastorale qui portera sur le thème « Annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui » commencera le vendredi 30 mai, en fin d’après-midi. La deuxième partie de l’Assemblée pastorale se déroulera, le lendemain, dans le prolongement de l’AGE. Conformément à l’article 16-4 des statuts de l’Archevêché, les délégués laïcs convoqués à l’AGE du 31 mai sont ceux qui ont participé à l’Assemblée Générale Ordinaire en mai 2007.

3. Ordinations : Le diacre Bengt (Benoît) Hagström a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le dimanche 23 mars, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. Il sera rattaché à la paroisse Saint-Nicolas à Oslo (Norvège) et desservira les communautés de Göteborg et Elskilstuna (Suède).

Le sous-diacre Alexander Willis a été ordonné diacre par Mgr Basile, le dimanche 2 mars, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la paroisse de la Dormition, à Londres (Holborn). Il sera rattaché à cette même paroisse.

4. Congrès de chant liturgique francophone de tradition russe : Ce congrès, organisé par l’archiprêtre Michel Fortounatto avec un groupe de responsables de chorales dans diverses paroisses de l’Archevêché, s’est déroulé, du 22 au 24 mars, dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, à Paris, en présence de Mgr Gabriel. Plus de quatre-vingt personnes venues de France, Belgique et Suisse, et appartenant à différents diocèses (Archevêché mais aussi diocèses des Patriarcats de Constantinople, de Moscou et de Serbie ainsi qu’Église russe hors-frontières) ont participé à cette rencontre qui a été qualifiée par Mgr Gabriel de « grand succès ».

L’ouverture de sites sur Internet consacrés à la diffusion du chant liturgique francophone, fruit du travail de MM. Jean Starynkevitch (fr.groups.yahoo.com/group/chant_liturgique/) et Mathieu Malinine (ndjasg.free.fr/mm/), a également été saluée comme une excellente initiative à faire connaître dans les paroisses qui peuvent trouver sur ces sites des enregistrements et partitions en langue française suivant la tradition du chant liturgique russe.

Retour haut de page
SPIP