Mgr Gabriel s’est rendu en Pologne pour le double jubilé du Métropolite Sawa de Varsovie

S. Em. l’Archevêque Gabriel s’est rendu en visite officielle en Pologne, du 9 au 13 mai 2008, afin de représenter le Patriarcat Œcuménique aux cérémonies organisées par l’Eglise orthodoxe de Pologne à l’occasion du double jubilée de son primat, le métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne. Ce dernier fête en effet cette année le 10e anniversaire de son élection à la tête de l’Eglise orthodoxe de Pologne ainsi que ses 70 ans. Le samedi 10 mai, Mgr Gabriel a participé à la célébration de la Divine Liturgie, en l’église de l’Aumônerie générale orthodoxe aux Armées, près de Varsovie. Le dimanche 11 mai, il a présidé la Divine Liturgie en l’église du monastère de la Transfiguration, à Grabarka.

JPEG - 36.8 ko
Mgr Sawa et Mgr Gabriel
photo tirée du site www.cerkiew.pl

Le lendemain, lundi 12 mai, Mgr Gabriel a participé à la célébration de la Divine Liturgie en l’église du monastère de la Transfiguration, à Grabarka, aux côtés du métropolite Sawa et de l’ensemble des évêques de l’Eglise orthodoxe de Pologne ainsi que de deux évêques représentant l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), venus spécialement à cet effet. Mgr Gabriel était accompagné durant ce séjour par le protodiacre André Svynarev, diacre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

Rappelons que le métropolite Sawa s’était rendu en France à l’invitation de Mgr Gabriel, en septembre 2004. Il avait notamment célébré la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et visité l’Institut Saint-Serge, l’église du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois ainsi que le monastère de Bussy-en-Othe.

Retour haut de page
SPIP