Communiqué N° 08-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunions des 13 et 22 mai 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, les 13 et 22 mai 2008, sous la présidence de S. Em. l’archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Visite de Mgr Gabriel en Pologne. Mgr Gabriel a informé le Conseil de son voyage en Pologne, du 9 au 13 mai, où il représentait le Patriarcat œcuménique aux cérémonies organisées pour le jubilé de S.B. le Métropolite Sawa de Varsovie, primat de l’Eglise orthodoxe de Pologne,

2. Préparation de l’Assemblée Générale extraordinaire (AGE) de l’Archevêché. Le Conseil de l’Archevêché a examiné différentes questions relatives à l’organisation pratique du déroulement de l’AGE, convoquée le samedi 31 mai 2008, et il a établi le texte de la résolution qui sera soumise au vote de l’AGE

3. Projet de Fondation Institut Saint-Serge : Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance de l’état des propositions formulées, d’une part, par l’Administration Diocésaine et, d’autre part, par une commission du Conseil des professeurs de l’Institut théologie orthodoxe Saint-Serge (ITO) concernant les différentes modalités possibles de fonctionnement de la future fondation, ainsi que des avis recueillis auprès des juristes et instances civiles concernées. Il a décidé de demander à l’Administration Diocésaine et à la commission ad hoc du Conseil des professeurs de l’ITO de poursuivre leur travail rédactionnel en commun, en vue d’aboutir à l’établissement d’un projet final qui sera soumis ensuite aux instances compétentes.

4. Ouverture d’un séminaire du Patriarcat de Moscou à Paris : Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance de l’annonce de l’ouverture prochaine par le Patriarcat de Moscou d’un séminaire, à Paris, et des circonstances qui ont entouré cette annonce. Mgr Gabriel a souligné qu’à ce jour, ni l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) ni lui-même n’avaient été informés officiellement. Le Conseil a tenu à souligner que toute décision concernant une éventuelle coopération entre ce séminaire et l’Institut de théologie Saint-Serge (ITO) ne peut se faire sans l’accord préalable de Mgr l’Archevêque qui est, de droit, Recteur de l’ITO.

4. Ordinations :
- Après avoir été fait lecteur et sous-diacre, Yannick Provost a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, le Samedi de Lazare, 19 avril, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église du monastère Saint-Silouane-l’Athonite, à Saint-Mars-du-Locqueray. Il effectuera son ministère auprès de l’archimandrite Syméon, à la communauté orthodoxe de Plonivel, près de Guilvinec (Finistère).
- Après avoir été fait lecteur et sous-diacre, Vladimir Bronnikov a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, le Dimanche de Thomas, 4 mai, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Alexandre-Nevsky, à Liège (Belgique). Il sera rattaché à cette même paroisse.

Retour haut de page
SPIP