Communiqué N° 10-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 17 septembre 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 17 septembre 2008, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Visite de Mgr Gabriel au Phanar. Mgr Gabriel a informé le Conseil de son voyage au Phanar, siège du Patriarche œcuménique à Istanbul, du 30 août au 3 septembre. Le dimanche 31 août, Mgr Gabriel a participé à la Divine Liturgie, présidé par S.S. le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, dans l’une des églises de la ville, en présence de nombreux fidèles. Le lendemain, il a participé à la Divine Liturgie, célébrée en la cathédrale patriarcale Saint-Georges, à l’occasion du début de l’année liturgique, en présence de nombreux autres évêques, présents pour cette solennité. Dans l’après-midi du 1er septembre et durant la journée du 2 septembre, Mgr Gabriel a participé à la « synaxe » (assemblée) des évêques diocésains du patriarcat œcuménique en Europe occidentale, sous la présidence du patriarche Bartholomée Ier. Au cours de cette réunion, chacun des évêques présents a pu faire le point sur la situation de son diocèse respectif, les difficultés rencontrées dans le travail pastoral et la formation des prêtres, la catéchèse et le travail avec les jeunes, la vie liturgique, les relations interorthodoxes et interchrétiennes. Mgr Gabriel a également rappelé l’histoire de notre diocèse et sa spécificité au sein du Patriarcat œcuménique. Le lendemain, Mgr Gabriel a eu un entretien avec le patriarche Bartholomée et le métropolite Constantin de Derkos, président de la commission synodale des éparchies.

2. Participation de Mgr Gabriel à la commémoration du 1020e anniversaire du baptême de saint Vladimir. Mgr Gabriel a relaté son voyage à Kiev, du 25 au 27 juillet 2008, à l’occasion de la commémoration du 1020e anniversaire du baptême de saint Vladimir. Mgr Gabriel avait été personnellement invité par S.S. le patriarche œcuménique Bartholomée Ier à faire partie de la délégation patriarcale qui l’accompagnait. Durant ce séjour, Mgr Gabriel a en particulier participé à la célébration de la Divine Liturgie qui a eu lieu en plein air, le dimanche 27 juillet, au pied de la monumentale statue de saint Vladimir, aux côtés des primats de plusieurs Eglises orthodoxes territoriales - parmi lesquels le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, le patriarche de Moscou Alexis II, l’archevêque Jérôme d’Athènes, l’archevêque Anastase de Tirana - ainsi que par le primat de l’Eglise orthodoxe autonome d’Ukraine, le métropolite Vladimir de Kiev, et les membres de l’épiscopat ukrainien et des différentes délégations de autres Eglises orthodoxes, au total près de cent cinquante évêques. Dans l’après-midi, il a également participé à la réception officielle qui a réuni les délégations des différentes Eglises orthodoxes présentes et les membres de l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, au monastère des Grottes de Kiev. Dans sa conclusion, Mgr Gabriel a tenu à rendre grâce à Dieu d’avoir pu représenter l’Archevêché à ces festivités ecclésiales et d’avoir eu la satisfaction de partager le même calice eucharistique avec les Patriarches de Constantinople et de Moscou, un signe d’unité dans le Christ. Il a également indiqué qu’après la communion il avait pu échanger quelques paroles, en allemand, avec le patriarche Alexis II.

3. Projet de Fondation Institut Saint-Serge. Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance des nouvelles remarques formulées par les représentants des autorités civiles françaises concernant la Fondation Institut Saint-Serge et des modifications à apporter en conséquence dans le projet de statuts en cours de rédaction.

4. Finances : Le Conseil Diocésain a pris connaissance de l’exercice financier de l’Archevêché pour l’année 2007 et pour les six premiers mois de l’année 2008. Il apparaît que certaines paroisses sont en retard dans le versement de leurs cotisations annuelles. Une lettre de rappel leur sera adressée.

5. Biarritz : Les actions judiciaires, malheureusement, continuent : au début du mois de juillet dernier, le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) s’est pourvu en cassation contre le jugement de la Cour d’Appel de Pau qui avait confirmé les décisions prises, en première instance, par le Tribunal de Bayonne concernant la paroisse de Biarritz (voir communiqué n° 04-08).

6. Ordinations :
- Le diacre Christoforos Schuff a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le dimanche 6 juillet, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Nicolas, à Oslo. Il sera rattaché à la paroisse Saint-Nicolas, à Oslo (Norvège).
- Le sous-diacre Olav Lerseth a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le dimanche 6 juillet, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Nicolas à Oslo, et prêtre, le mardi 8 juillet, au cours de la Divine Liturgie célébrée dans l’église de Selje (Norvège). Il sera rattaché à la paroisse Saint-Nicolas, à Oslo (Norvège).
- Le sous-diacre Urban Widetun a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, le mardi 8 juillet, au cours de la Divine Liturgie célébrée dans l’église de Selje (Norvège). Il sera rattaché à la paroisse de la Transfiguration, à Overkalix (Suède).
- Le diacre Nicolas Kisselhoff a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le vendredi 1er août, au cours de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Séraphim-de-Sarov, à Paris. Il desservira la communauté en formation à Compiègne (Oise).
- Le sous-diacre Alexander Willis a été ordonné diacre par Mgr Basile, le dimanche 2 mars, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la paroisse de la Dormition, à Londres (Holborn). Il sera rattaché à cette même paroisse.
- Le diacre Daniel Cabagnols a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le dimanche 14 septembre, au cours de la Divine Liturgie célébrée en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. Il célèbrera à la paroisse de l’Entrée de la Mère de Dieu au temple, à Paris, et à l’église de la Dormition, à Sainte-Geneviève-des-Bois, selon les besoins.

7. Catéchèse des nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale : Le cycle de formation mis en place par le diocèse à Paris va reprendre au cours du mois d’octobre. L’équipe de catéchèse, placée sous la responsabilité de l’archiprêtre Wladimir Yagello, sera organisée cette année en deux groupes distincts qui se réuniront, l’un, dans les locaux de la paroisse Notre-Dame-du-Signe, et l’autre à l’Institut Saint-Serge (voir l’affiche d’information pour les jours, horaires et modalités d’inscription).

8. Conférence diocésaine : La conférence diocésaine annuelle sera organisée, le dimanche 14 décembre 2008, à l’Institut Saint-Serge, dans le prolongement du colloque scientifique international organisée conjointement par l’Institut Saint-Serge, l’ACER-MJO, Syndesmos et l’Archevêché à l’occasion du 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann (1921-1983). Ce colloque aura lieu à l’Institut Saint-Serge, du 11 au 13 décembre. Le matin du samedi 13 décembre, une liturgie des défunts sera célébrée dans l’église Saint-Serge. (voir l’affiche d’information pour le programme détaillé et les modalités d’inscription).

Retour haut de page
SPIP