Communiqué N° 11-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 15 octobre 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 15 octobre 2008, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Projet de Fondation Institut Saint-Serge. Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance de l’état d’avancement du projet de Fondation Institut Saint-Serge et des différentes étapes restantes à parcourir avant sa finalisation. Le Conseil a tenu à réaffirmer avec fermeté son souci de voir mise en place, dans le respect de l’ordre ecclésial, une fondation capable de permettre le bon fonctionnement de l’Institut Saint-Serge et d’assurer le bon entretien de la propriété de la « Colline Saint-Serge », qui appartient à l’archevêché et constitue un legs précieux dont le diocèse est responsable dans son intégralité. Le Conseil a également pris note de la nécessité de veiller au respect des libertés et de l’autonomie académiques qui sont garanties à un établissement de formation supérieure tel que l’Institut Saint-Serge.

2. Colloque "L’héritage du Père Alexandre Schmemann" et Conférence diocésaine. La conférence diocésaine annuelle aura lieu, le dimanche 14 décembre 2008, à l’Institut Saint-Serge, sous la présidence de Mgr Gabriel, en clôture du colloque scientifique international organisé conjointement par l’Institut Saint-Serge, l’ACER-MJO, Syndesmos et l’Archevêché à l’occasion du 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann (1921-1983). Trois communications seront présentées : "Le père Alexandre Schmemann, rédacteur du Messager diocésain" (M. Antoine Nivière, Paris), "Questions d’ecclésiologie dans le Journal du père Alexandre Schmemann" (hégoumène Pierre Mechtcherinov, Moscou), "La voix du père Alexandre aujourd’hui : un héritage vivant" (archiprêtre Léonide Kishkovsky, New York) ainsi qu’une exposition de photos (voir l’affiche d’information ci-jointe).

Le colloque intitulé "L’héritage du Père Alexandre Schmemann" se déroulera dans les locaux de l’Institut, à partir du 11 décembre à 14 h jusqu’au 14 décembre, autour de cinq demi-journées thématiques : "Littérature et christianisme", "l’Eglise et le monde", "Théologie", "Ecclésiologie", "Pratique pastorale". Une trentaine de conférenciers, venus de France, de Russie, d’Ukraine, de Lituanie, de Roumanie, de Belgique, de Grèce, du Canada, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis sont attendus. Le matin du samedi 13 décembre, jour du décès du père Alexandre Schmemann, une liturgie des défunts sera célébrée dans l’église Saint-Serge. (le programme détaillé et les modalités d’inscription seront disponibles à partir du 25 octobre).

3. Nice : L’affaire judiciaire suit son cours : les avocats de la Fédération de Russie ont déposé leurs conclusions le 11 septembre dernier, les avocats de l’association paroissiale relevant du diocèse ont jusqu’au début du mois de janvier 2009 pour donner leurs réponses.

4. Paroisses et communautés.
- Sur proposition de Mgr Gabriel, le Conseil a accepté l’ouverture d’une communauté ecclésiale à Montpellier (Hérault). Les célébrations liturgiques y seront assurées par le diacre Joseph Fouillole après son élévation à la prêtrise.
- Sur proposition de Mgr Gabriel, le Conseil a accepté l’ouverture d’une communauté ecclésiale à Quimper (Finistère). Les célébrations liturgiques y seront assurées par l’archimandrite Siméon.
- Le skite de Moisenay connaît actuellement des difficultés matérielles et d’entretien, les fresques remarquables du père Grégoire Krug qui ornent les murs intérieurs de la chapelle sont notamment très abîmées. Mgr Gabriel a donné sa bénédiction pour qu’un appel soit lancé afin de rassembler les fonds nécessaires à la sauvegarde d’un lieu fondé au milieu des années 1930 par un groupe de moniales émigrées russes et qui fait partie du patrimoine spirituel de l’archevêché. Un jeune hiéromoine est aujourd’hui installé dans le skite et des célébrations liturgiques ont lieu régulièrement.

5. Formation des prêtres. Après un échange d’idées et de réflexions sur la préparation des prêtres et des laïcs désireux de recevoir les ordres, il a été décidé que la prochaine assemblée pastorale du clergé de l’Archevêché qui aura lieu au printemps 2009, sera consacrée au thème de la formation et du recrutement du clergé.

Retour haut de page
SPIP