Communiqué N° 12-08 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 10 décembre 2008

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 10 décembre 2008, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Visite au Patriarcat Œcuménique. Mgr Gabriel a informé le Conseil de la visite effectuée au Phanar, du 19 au 21 novembre, par la délégation de l’Archevêché, qu’il conduisait et comprenait S.Exc. l’Evêque Basile, l’Archimandrite Syméon, l’Archiprêtre Alexandre Fostiropoulos et M. Michel Sollogoub.

Durant ce séjour, la délégation a eu un entretien avec S.S. le Patriarche Bartholomée ainsi qu’une réunion de travail avec la commission des diocèses du Patriarcat Œcuménique hors de Turquie,, à laquelle elle a remis un rapport sur la vie de l’Archevêché pour l’année 2008. Le 21 novembre, à l’occasion de la fête de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple (nouveau style), Monseigneur l’Archevêque Gabriel a concélébré la Divine Liturgie avec S.S. le Patriarche Bartholomée, dans l’église de la Sainte Trinité, à Istanbul.

Mgr Gabriel et les autres membres de la délégation se sont félicités du climat amical et de compréhension réciproque qui a présidé ces différentes rencontres et entretiens. S.S. le Patriarche a notamment exprimé son plein soutien à l’Archevêché et a béni l’action de Monseigneur l’Archevêque Gabriel et de son Conseil.

2. Décès du Patriarche de Moscou Alexis II. Mgr Gabriel a informé le Conseil de la disparition de S.S. le Patriarche de Moscou Alexis II, le 5 décembre, et des initiatives qu’il a prises immédiatement après l’annonce de ce décès. Des messages de condoléances ont été adressés à S.Em. le Métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, Locum Tenens du trône patriarcal, ainsi que S. Em. l’Archevêque Innocent de Chersonèse. Une panikhide a été célébrée, sous la présidence de Mgr Gabriel, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le jour même, après l’office de vigiles. S. Exc. l’évêque Michel de Genève (Eglise russe hors-frontières - Patriarcat de Moscou), a concélébré cet office. Mgr Gabriel a présidé une deuxième panikhide à la cathédrale, le samedi 6 décembre, après les vigiles. Il a également donné sa bénédiction à la célébration de panikhides dans les autres églises de l’Archevêché, notamment à la cathédrale Saint-Nicolas, à Nice.

Mgr Gabriel a également informé le Conseil que les obsèques du Patriarche Alexis II avaient eu lieu la veille, 9 décembre, sous la présidence de S.S. le Patriarche œcuménique Bartholomée, venu spécialement à Moscou à cet effet.

Enfin, Mgr Gabriel a tenu à rappeler qu’il avait eu le privilège et la joie de concélébrer la Divine Liturgie avec S.S. le Patriarche Alexis II, lors de la commémoration du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie ancienne, à Kiev, le 27 juillet dernier, et d’échanger quelques mots, en allemand, avec lui, lors de la réception officielle qui avait suivie la célébration.

3. Relations avec l’Eglise russe-hors frontières. S. Em. l’Archevêque Gabriel a reçu, en sa résidence, rue Daru, à Paris, le 25 novembre dernier, S. Em. le Métropolite Hilarion qui est à la tête de l’Eglise russe hors-frontières (patriarcat de Moscou), à la demande de ce dernier. S. Em. le métropolite Hilarion était accompagné lors de cette rencontre par S. Exc. l’Evêque Michel de Genève et par son secrétaire particulier, l’Archiprêtre Séraphim Gan.

Au cours d’un entretien qui a suivi une brève visite de la cathédrale, le Métropolite Hilarion a exposé à l’Archevêque Gabriel la situation de son entité ecclésiale après le rétablissement de la communion canonique entre elle et le patriarcat de Moscou. Les deux évêques ont échangé leurs points de vue sur les implications pour la situation ecclésiale de la « diaspora » orthodoxe, en général, et notamment en Europe occidentale. Ils sont convenus d’agir entre eux dans le respect mutuel et la reconnaissance de leurs entités réciproques.

Les 5 et 6 décembre, à l’occasion de la fête de saint Alexandre Nevsky, Mgr Gabriel a invité Mgr Michel de Genève, à concélébrer avec lui les vigiles et la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, dont c’était la fête patronale. Mgr Michel était accompagné de trois clercs de son diocèse et avait apporté avec lui, pour l’occasion, l’icône miraculeuse Notre-Dame-de-Koursk. A l’issue de la célébration des échanges de discours entre les deux évêques ont eu lieu, puis le clergé présent s’est retrouvé pour des agapes fraternelles offertes par la paroisse de la cathédrale.

Retour haut de page
SPIP