Message de Félicitation de Mgr Gabriel au nouveau Patriarche de Moscou Cyrille 1

Mgr l’Archevêque Gabriel a adressé un message de félicitation au primat de l’Eglise orthodoxe russe nouvellement élu, S. S. le Patriarche Cyrille. Le texte de ce message est reproduit ci dessous.


À Sa Sainteté Cyrille Patriarche de Moscou et de toute la Russie Patriarchie de Moscou Tchistij pereulok, 5 - MOSCOU 119034

Paris, le 28 janvier 2009

Votre Sainteté !

JPEG - 89.4 ko
Le métropolite Cyrille, le patriarche Alexis II et Monseigneur Gabriel
Lors de la visite en octobre 2007 de l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-bois du Patriarche Alexis II.

Recevez mes chaleureuses félicitations pour votre élection au trône patriarcal de la ville de Moscou gardée de Dieu. De par la volonté divine et le choix de la plénitude ecclésiale vous est confié le timon de la nef de l’Église orthodoxe russe, et je ne doute pas que la grâce du Saint Esprit vous accompagnera dans la difficile tâche qui vous attend en tant que primat.

Je souhaite à votre Sainteté d’avoir la vigueur de la force physique et spirituelle ainsi qu’une abondante aide divine dans votre service du troupeau innombrable des enfants spirituels de l’Église orthodoxe russe.

Comme vous le savez, complexe est l’histoire des relations entre l’Archevêché que la Providence divine m’a confié et la grande et profondément respectée par moi Église de Russie.

Je suis persuadé que votre souci d’assurer l’unité ecclésiale ainsi que des bonnes relations entre tous les orthodoxes qui vivent dans les pays de l’Europe occidentale, permettra dans un bref laps de temps de définir les voies pour un règlement en commun des questions qui assombrissent encore dans nos relations mutuelles.

Je vous assure que je suis prêt dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux à entreprendre tout ce qui est possible pour rechercher la compréhension mutuelle et le règlement des questions et dysfonctionnements en suspens.

Je vous souhaite que le Seigneur, par les prières des saints hiérarques et thaumaturges de Moscou, vous accorde de longues vies à la tête du troupeau spirituel que le Christ vous a confié.

Je me confie à vos saintes prières auprès de l’autel du Dieu Très-haut.

Avec mon amour respectueux dans le Seigneur,

+ Gabriel archevêque de Comane
Exarque du Patriarche Œcuménique

Retour haut de page
SPIP