Communiqué N° 01-09 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 4 février 2009

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 4 février 2009, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Election du Patriarche de Moscou. S. Em. le métropolite Cyrille de Smolensk et Kalliningrad, locum tenens du trône patriarcal de Moscou, a été élu, le 27 janvier 2009 patriarche de Moscou par un concile plénier de l’Eglise orthodoxe russe. Son intronisation a eu lieu le 1er février. Dès le 28 janvier, S. Em. l’Archevêque Gabriel a adressé un message de félicitations personnel au patriarche nouvellement élu (cf. texte en ligne).

Le Conseil de l’Archevêché regrette que, malgré l’unité eucharistique et spirituelle qui nous rassemble dans la foi et la communion, perdurent aujourd’hui encore certains points d’achoppement entre l’Archevêché et le Patriarcat de Moscou. Il espère que la reprise prochaine du processus préparatoire du saint et grand concile panorthodoxe dont le principe a été accepté lors de la Synaxe des Primats des Eglises orthodoxes territoriales, en octobre dernier, à l’initiative de S.S. le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier et avec l’accord du défunt patriarche de Moscou Alexis II et de l’actuel patriarche Cyrille Ier, permettra de trouver une solution conforme à l’ecclésiologie orthodoxe à la question de l’organisation canonique de la « diaspora ».

2. Grande-Bretagne. Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance de la situation en Grande Bretagne à la veille de l’audience qui doit se tenir courant février pour statuer sur le différend qui oppose le vicariat et le Patriarcat de Moscou au sujet des droits de propriétés de la cathédrale d’Ennismore Gardens. Le Conseil entend exprimer son soutien complet à la recherche d’une solution équitable et exprime toute sa confiance dans la gestion de ce douloureux dossier par Mgr Basile et son équipe.

3. Nice. Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance des fortes et récurrentes pressions extérieures exercées sur les autorités politiques nationales et locales ainsi que sur différents services de l’Administration française afin qu’un règlement « à l’amiable » soit trouvé dans le contentieux qui oppose la Fédération de Russie à l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) au sujet des titres de propriété de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice, règlement « à l’amiable » qui partirait du présupposé que la cathédrale en question est la propriété de l’Etat russe, ce qui n’est pas du tout démontré et constitue précisément le fond même du contentieux. Imposer un tel « axiome » comme point de départ à la recherche d’un règlement « à l’amiable » est, de l’avis du Conseil, tout à fait inacceptable. Le Conseil tient aussi à exprimer sa consternation et sa désapprobation devant tout acte d’ingérence de quelque pouvoir que ce soit alors qu’une procédure judiciaire suit son cours.

4. Projet de Fondation Institut Saint-Serge. Le projet de Fondation Institut Saint-Serge est toujours à l’étude, d’autres solutions ont été également explorées. Une réunion d’information réunissant les enseignants de l’Institut Saint-Serge, les membres de l’Association ITO et responsables de l’AMEITO ainsi que l’Administration Diocésaine devrait avoir lieu prochainement pour faire le point sur l’état d’avancement du dossier. La crise économique actuelle rend plus difficile la recherche de sources d’investissement, alors que la situation matérielle de l’Institut Saint-Serge s’avère de plus en plus précaire.

5. Vie des paroisses et communautés. Sur proposition de Mgr Gabriel, le Conseil a accepté l’ouverture d’une communauté ecclésiale à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Les célébrations liturgiques y seront assurées par l’archimandrite Syméon et le prêtre Maxime Le Diraison.

6. Paroisses et clergé.
- Le lecteur Denis Baïkov, après avoir été élevé au sous-diaconat, a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le 6 décembre 2008, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, et prêtre, le 14 décembre, en l’église Saint-Serge, à Paris. Il effectuera son ministère pastoral en Italie, comme prêtre itinérant auprès des communautés de fidèles russophones disséminés dans ce pays.
- Le diacre René (Joseph) Fouilleul a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, le dimanche 21 décembre, en la cathédrale Saint-Nicolas, à Nice. Il est chargé de la nouvelle communauté de la Sainte-Croix et Sainte-Hélène à Montpellier (Hérault) (cf. communiqué 11-08).
- M. Philip Turner, après avoir été élevé au lectorat et sous-diaconat, a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le 4 janvier 2009, en l’église du saint prophète Elie, à Sint-Hubert (Pays-Bas). Il sera rattaché à cette même église.

7. Colloque à la mémoire du père Alexandre Schmemann. Le colloque scientifique international organisé conjointement par l’Institut Saint-Serge, l’ACER-MJO, Syndesmos et l’Archevêché à l’occasion du 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann (1921-1983), du 11 au 13 décembre, ainsi que la conférence diocésaine, le 14 décembre, ont été, de l’avis unanime, un très grand succès. Plus de trois cents personnes, dont de nombreux théologiens et invités venus de l’étranger, ont participé à ces journées d’une très grande qualité par le niveau à la fois des communications et des échanges qui ont suivis. Mgr Gabriel et le Conseil de l’Archevêché tiennent à remercier chaleureusement les organisateurs du colloque, tous les conférenciers ainsi que le personnel administratif et les étudiants de l’Institut Saint-Serge pour leur aide et leur accueil.

8. Assemblée pastorale et Conférence diocésaine. La conférence diocésaine annuelle aura lieu dans l’après-midi du mercredi 11 novembre 2009, à l’Institut Saint-Serge et sera consacrée à la vie et l’œuvre du Métropolite Vladimir (1873-1959) dont on commémorera le 50e anniversaire du décès en décembre 2009. La conférence diocésaine sera précédée, le mardi 10 novembre, dans la soirée, et le mercredi 11 novembre, dans la matinée, par une Assemblée pastorale qui aura pour thème « Le recrutement et la formation des prêtres et des diacres ».

Retour haut de page
SPIP